En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Et si Coronavirus était un remède à nos maux ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le marché boursier a clôturé la semaine en territoire positif, soutenu par un solide sursaut en fin de semaine, avec une progression de près de 1 % enregistrée lors de la séance de vendredi 20 juin.
La Bourse boucle la semaine sur une note positive
A ne pas manquer Economie Finance
Cette décision intervient après l’interpellation, dimanche 15 juin, par les unités de la brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale de Tebourba, de deux personnes suspectées d’avoir déclenché un incendie dans les zones de Khadem El Kfaya, Dkhila et Al Ansarine.
Manouba : Un apiculteur incarcéré pour incendie volontaire à Tebourba
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le Conseil national des régions et des districts (CNRD) a tenu, vendredi 20 juin, une séance plénière consacrée à la présentation de la stratégie de travail et des projets du ministère des Affaires culturelles.
Amina Srarfi expose la stratégie du ministère au CNRD
A ne pas manquer Nation Politique
la même source a indiqué que les IDE ont atteint 760 millions de dinars au premier trimestre 2025, en progression de 25 % par rapport à la même période en 2024. Selon lui, ces chiffres confirment une tendance haussière et un intérêt croissant de la part d’investisseurs de plusieurs nationalités pour la Tunisie.
Investissements directs étrangers : 3200 MD en 2024 (FIPA)
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Maison des Jeunes de Mansoura, à Kébili-Nord, organise à partir de vendredi 20 juin, une manifestation de deux jours dédiée à la prévention des addictions et à la lutte contre la drogue, sous le thème « Non à l’addiction, non à la drogue ».
Kébili : La Maison des Jeunes lance la campagne « Non à l’addiction, non à la drogue »
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Editoriaux > Et si Coronavirus était un remède à nos maux ?
Editoriaux

Et si Coronavirus était un remède à nos maux ?

Hmida Ben Romdhane
2020/03/22 at 4:36 PM
par Hmida Ben Romdhane 5 Min Lecture
Partager
Coronavirus mondialisation
Credit photo : https://www.agoravox.fr
Partager

« Attention, un train peut en cacher un autre » : une mise en garde familière pour tous les usagers, piétons et automobilistes, des passages à niveau. Pour paraphraser cette célèbre  mise en garde, on peut dire sans la moindre exagération : « Attention, un Mal peut à lui seul cacher tous les autres maux du monde ».

Effectivement, c’est ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui. Juste quelques jours avant que le coronavirus ne s’impose comme une menace planétaire. Le nombre des problèmes et des maux qui secouaient le monde était vertigineusement élevé. Prémices d’une guerre commerciale internationale ; bras de fer sino-américain ; marasme économique mondial ; spectre d’un crash financier ; terrorisme ; foyers de tension et guerres larvées en Syrie, Libye, Afghanistan ; éternel conflit israélo-palestinien. Sans parler des deux épées de Damoclès suspendues sur la tête de l’humanité : la menace écologique et la menace de guerre nucléaire…

Depuis quelques semaines, tous ces problèmes n’existent plus. On n’en parle plus. Ils ont disparu de la vue de l’humanité sous le voile noir et infectieux du coronavirus. Subitement, l’humanité entière n’a plus aucun autre problème, aucun autre souci que de se protéger de cet ennemi d’autant plus féroce qu’il est invisible : le coronavirus.

Contents
« Attention, un train peut en cacher un autre » : une mise en garde familière pour tous les usagers, piétons et automobilistes, des passages à niveau. Pour paraphraser cette célèbre  mise en garde, on peut dire sans la moindre exagération : « Attention, un Mal peut à lui seul cacher tous les autres maux du monde ».Effectivement, c’est ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui. Juste quelques jours avant que le coronavirus ne s’impose comme une menace planétaire. Le nombre des problèmes et des maux qui secouaient le monde était vertigineusement élevé. Prémices d’une guerre commerciale internationale ; bras de fer sino-américain ; marasme économique mondial ; spectre d’un crash financier ; terrorisme ; foyers de tension et guerres larvées en Syrie, Libye, Afghanistan ; éternel conflit israélo-palestinien. Sans parler des deux épées de Damoclès suspendues sur la tête de l’humanité : la menace écologique et la menace de guerre nucléaire…« Globalisation sans solidarité »Rêvons un peu

« Globalisation sans solidarité »

Mais s’il a caché tous les autres problèmes, le coronavirus a souligné de manière spectaculaire « la globalisation sans solidarité » (selon l’expression d’Edgar Morin), qui caractérise notre monde d’aujourd’hui. Le mal ne s’est pas répandu partout instantanément. L’infection s’est propagée en Chine avant de commencer ses ravages dans les autres pays dont les plus affectés étaient dans un premier temps l’Italie et l’Iran. Avant de progresser vers l’Espagne, la France, les pays arabes etc.

L’Italie, le premier et le plus gravement affectée des pays européens, a été abandonnée à elle-même. Les Italiens sont en colère. Ils l’ont fait savoir dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux. Une vidéo dans laquelle ils critiquent amèrement Emmanuel Macron, Angela Merkel, Donald Trump et Boris Johnson.

Une vidéo dans laquelle ils expriment aussi leur fierté d’être Italiens. D’être les citoyens de la patrie de Christophe Colomb, de Marco Polo, de Leonard de Vinci, de Michel Ange, de Raphael, de Galilée, de Dante, de Marconi, de Fermi etc.

Une mince consolation pour les Italiens : abandonnés de leurs alliés européens et américains, ils ont reçu l’aide de pays lointains, la Chine et Cuba.

Rêvons un peu

Coronavirus a mis également à nu les effets dévastateurs des politiques ultralibérales menées par les différentes extrêmes droites. Celles d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine et d’ailleurs.

Appauvrissement continu des pauvres et enrichissement tout aussi continu des riches. Le tout au détriment des investissements publics. Au détriment des infrastructures sanitaires et des hôpitaux.

De telle sorte que quand le virus mortel a fait son irruption, il trouva le terrain pavé pour sa propagation dévastatrice.

Jusqu’à présent, seule la Chine a su faire face avec succès au virus couronné. Il est vrai que la discipline rigoureuse, l’obéissance par des centaines de millions d’êtres humains aux ordres des hiérarchies politiques et sanitaires, la capacité de construire des méga-hôpitaux et de les équiper en dix jours sont des atouts chinois exceptionnels qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Jacques Attali, l’ancien conseiller du président François Mitterrand, nous dit que notre monde changera radicalement si toutefois nous arrivons à vaincre les deux tsunamis qui nous submergent : le coronavirus et l’effondrement économique.

Rêvons un peu. Disons que par changement radical,  Attali veut dire un monde solidaire débarrassé des égoïsmes, des cupidités, des convoitises, des avarices, des rapacités et autres sources de guerres et de malheurs. Si ce rêve devient réalité, alors Coronavirus n’aura pas été un fléau, mais un remède aux maux qui affectent l’humanité depuis la nuit des temps.

Articles en relation

Négociations commerciales : la « résignation » européenne face à Trump !

Plan Mattei – Le pari africain de Giorgia Meloni

Shanghai, laboratoire de l’urbanisme : quand la ville se rêve et se construit

Trump a approuvé le projet d’attaque contre l’Iran mais pas le feu vert définitif

Guerre commerciale : Trump dénonce l’intransigeance de l’UE et du Japon

MARQUÉE: chine, Coronavirus, économie, Italie, trump
Hmida Ben Romdhane 22 mars 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Coronavirus : 23 mesures financières et fiscales de soutien aux entreprises
Article suivant mesures Covid-19 : découverte de trois foyers de contamination au Grand Tunis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?