Coronavirus : l’ATIS recommande de la rigueur scientifique dans la communication des chiffres

ATIS - l'économiste maghrebin

L’Association tunisienne des ingénieurs statisticiens – ATIS condamne fermement le « recours abusif » aux chiffres et aux statistiques. Et ce, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 19 mars.

En effet, l’ATIS condamne les statistiques et les modélisations prédictives sans fondement scientifique sur le coronavirus. Et ce, surtout quand la source des statistiques lance des prévisions alarmistes irréalistes et souvent dénuées de tout sens et de tout soubassement scientifique.

Dans le même contexte, l’ATIS appelle tous ceux qui désirent publier des chiffres sur la propagation du virus à les faire valider par des statisticiens confirmés en la matière. L’association affirme son engagement à mettre tout son réseau d’experts à l’oeuvre. Et ce, dans l’objectif d’épauler les différentes études autour du coronavirus.

Alors, les demandes se font par mail à l’adresse suivante statisticien@gmail.com. Par ailleurs, il est à rappeler que plusieurs intervenants à travers les médias avancent différents chiffres sur les prévisions. Si certains chiffres ont des fondements scientifiques. D’autres chiffres n’ont rien à voir avec la rigueur scientifique et la fiabilité. Pour rappel, la seule source officielle capable d’émettre des chiffres sur la propagation du virus est le ministère de la Santé.

Enfin, la publication des chiffres sur un sujet aussi capital est une responsabilité de taille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here