COVID-19 : une série de mesures pour prévenir la propagation

COVID-19 - l'économiste maghrébin

Le ministre de la Santé, Abdellatif mekki a annoncé, une série de nouvelles mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19. Et ce, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale tenue lundi, au palais de Carthage.

Dans une déclaration publiée sur la page officielle de la Présidence de la République, Mekki annonce la suspension de toutes les traversées entre la Tunisie et l’Italie. Ainsi que la restriction du nombre des voyages maritimes avec la France. Soit un seul voyage hebdomadaire de et vers Marseille. L’objectif de toutes ces mesures est d’endiguer le COVID-19.

De ce fait, le ministre de la Santé fait savoir que les vols en provenance d’Italie seront suspendus. Il précise que seuls les vols en provenance de Rome seront maintenus. Cependant, le nombre des vols a subi une baisse, passant de 14 à trois vols.

En outre, les autorités de tutelle ont décidé de maintenir les décisions en question jusqu’à la date du 4 avril 2020. De plus, le ministre précise que la modification de cette mesure demeure tributaire de l’évolution de la situation du Coronavirus dans le pays.

Par ailleurs, au volet éducation, Abdelatif Mekki déclare que les autorités ont décidé d’avancer les vacances scolaires au jeudi 12 mars courant. Le ministre a précisé que la situation ne nécessite pas la suspension des cours. Cependant, la préoccupation des citoyens par l’évolution du virus incite à la mise en place de cette mesure.

Une panoplie de mesures pour lutter contre COVID-19

Au niveau communication, le ministère de la Santé tiendra un point de presse quotidiennement. Et ce, afin de présenter les résultats des analyses de laboratoires.

Et à cette occasion, le ministre appelle les citoyens à se conformer à la procédure de l’auto-isolement sanitaire. Et ce, afin de préserver la santé de la population. Il  souligne que les contrevenants seront poursuivis en justice.

De même, il précise que le Chef du gouvernement tiendra un conseil ministériel une fois par semaine. Si la situation le requiert. Et ce, afin d’actualiser les mesures déjà prises.

Un conseil ministériel hebdomadaire

Et de poursuivre qu’un conseil ministériel se tiendra une fois par semaine, si la situation le requiert. Afin d’actualiser les mesures déjà prises. Abdelatif Mekki rappelle, à cet égard, celles relatives à l’interdiction des manifestations sportives, culturelles et éducatives auxquelles participent des personnes venant de pays où le Coronavirus a fait son apparition.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé avait annoncé qu’il a enregistré trois nouveaux cas. Le ministère a identifié les cas dans les gouvernorats de Mahdia, Tunis et de Bizerte. Le bilan des cas confirmés de COVID-19 passe donc à cinq.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here