L’ancien président égyptien Hosni Moubarek est mort

ancien président
Crédit photo: page Fb Youm 7 / اليوم السابع

Hosni Moubarak, l’ancien président égyptien, est mort en ce mardi à l’âge de 91 ans. Et ce, à l’hôpital militaire Galaa au Caire, précisent les médias égyptiens. 

Ainsi, l’ancien président Hosni Moubarek arrivait au pouvoir après l’assassinat d’Anouar El Saddat. Puis, il resta aux commandes de l’Egypte, seul au pouvoir, durant 30 ans.

Mais ce n’est qu’en 2011, au lendemain de la « Révolution du Nil », qu’il fut emprisonné. Et ce, pour avoir ordonné le meurtre de manifestants.

Cependant, la justice égyptienne l’acquittait de la plupart des chefs d’accusation qui pesaient contre lui. A la faveur du retour au pouvoir de l’armée dirigée par l’actuel président, Abdelfattah El Sissi. Enfin, il a été remis en liberté en 2017.

Par ailleurs, la présidence égyptienne se chargerait d’organiser les funérailles de Moubarak, qui a dirigé l’Egypte pendant trois décennies.

Comme on pouvait s’y attendre, la mort de Hosni Moubarek a fait réagir plus d’un. Certains du monde des médias égyptiens ont écrit comme suit: « J’espère que l’ancien président Hosni Moubarak écrivait ses mémoires et ses témoignages sur l’histoire avant son départ. Sinon nous aurions perdu une grande documentation historique de ce qui s’est passé en Égypte pendant ses années de règne. »

Son parcours

Né le 4 mai 1928 dans une famille de la petite bourgeoisie rurale du delta du Nil. Il fut Général, en ayant gravi tous les échelons de l’appareil militaire. Il était non seulement Pilote de chasse de formation; mais aussi un chef de l’Armée de l’air. D’ailleurs, il  participa aux succès des attaques aériennes contre Israël, lors de la guerre de Kippour en 1973. Entre temps, il était à l’Ecole de guerre en Egypte, après un séjour en URSS.

De ce fait, sa réputation de modéré au sein du monde arabe l’a aidé au  maintien des accords de paix conclus en 1979 avec Israël. Cette qualification lui a valu les faveurs de l’Occident. En particulier des Etats-Unis dont il est resté l’allié durant toute la période de son règne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here