En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: IACE : les priorités pour sortir de la crise économique et sociale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > IACE : les priorités pour sortir de la crise économique et sociale
A la uneConjonctureEconomie

IACE : les priorités pour sortir de la crise économique et sociale

L'Economiste Maghrébin
2020/02/25 at 3:39 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’IACE – Institut arabe des chefs d’entreprises vient de publier une première partie d’une série de notes. Et ce, sur les voies à emprunter pour sortir de la crise à laquelle fait face la Tunisie.

Ainsi, dans cette note, l’IACE procède à un diagnostic de la situation. Tout en identifiant les difficultés structurelles auxquelles fait face l’économie nationale. A savoir: ses points faibles; les difficultés de l’intégration de l’ascenseur social; la hausse du taux de pauvreté; ainsi que le repli des investissements public et privé. Lequel provient essentiellement du manque de vision quant aux perspectives économiques et de développement.

Contents
L’IACE – Institut arabe des chefs d’entreprises vient de publier une première partie d’une série de notes. Et ce, sur les voies à emprunter pour sortir de la crise à laquelle fait face la Tunisie.Conditions sine qua nonLes priorités de la prochaine étape

En effet, l’Institut explique qu’on doit l’arrêt de l’ascenseur social essentiellement au faible rendement des institutions éducatives. De même qu’à la faiblesse de qualité de l’enseignement et des infrastructures. Le déséquilibre régional en matière d’accès aux services de la santé de base et le retard dans la réforme du régime de la retraite ont largement contribué à freiner l’intégration sociale, notamment des catégories démunies.

Conditions sine qua non

Selon l’IACE, la sortie de crise et la relance économique dépendent de cinq conditions.

Tout d’abord, il s’agit de la mise en place d’un climat démocratique. Avec notamment le parachèvement de la mise en place des instances constitutionnelles indépendantes.

Deuxièmement, il faut s’assurer d’un consensus autour des axes d’un plan d’action pour la prochaine étape.

Puis, l’IACE propose, comme troisième condition pour sortir de la crise, l’adoption de nouvelles solutions. Celles-ci devraient marquer une rupture avec les anciennes approches.

Ensuite, la quatrième condition consiste à aboutir à une approche consensuelle. Pour pouvoir supporter les pressions de la prochaine période; tout en attendant l’amélioration de la situation. Au final, il faut une forte volonté pour prendre les décisions à effet social direct.

Les priorités de la prochaine étape

Par ailleurs, l’IACE souligne que la prochaine période nécessite un consensus entre tous les opérateurs. Autour notamment de la mise en place d’une vision économique à moyen et long terme. Et ce, selon les priorités, pour faire face à la récession économique.

A cet égard, les priorités de la prochaine étape se résument notamment dans: l’application de la loi; le renforcement du cadre organisationnel de l’action gouvernementale (responsabilité et bonne gouvernance, numérisation de l’administration et la réduction des autorisations…).

En outre, elle recommande de concevoir de nouveaux programmes de développement. Afin d’alléger les pressions sociales dans les régions intérieures. L’IACE souligne dans ce cadre: la nécessité d’accélérer la réalisation des projets PPP; de lancer une stratégie nationale pour la réforme des grandes entreprises publiques; l’adoption d’une stratégie en vue de réduire le taux de pauvreté; et la révision des programmes régionaux de développement.

Pour finir, l’IACE recommande de clarifier la position quant à un nouveau programme avec le Fonds Monétaire International (FMI). « Notons que les programmes de financement du budget dépendent de la conclusion d’une troisième convention avec le FMI », conclut l’IACE.

Articles en relation

Entreprises tunisiennes : l’internationalisation n’est plus un choix, mais une nécessité

Banques : profits en hausse, économie à l’arrêt – l’urgence d’une réforme choc

« NUMÜ »: 1,4 million d’euros pour booster les entreprises tunisiennes

Kaïs Saïed: « La Tunisie réaffirme sa fidélité à ses choix souverains et son autonomie »

Hydrogène vert : les entreprises tunisiennes peuvent candidater jusqu’au 11 mai

MARQUÉE: ascenseur social, Crise économique, développement, financement, FMI, IACE
L'Economiste Maghrébin 25 février 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ancien président L’ancien président égyptien Hosni Moubarek est mort
Article suivant OECT : le retard technologique de la Tunisie lui coûte deux points de croissance
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?