Djerba abrite le Festival international du jeu d’échecs, Anatoli Karpov invité d’honneur

Festival international du jeu d’échecs

Le Festival international du jeu d’échecs se tient actuellement dans l’île de rêve Djerba.

Djerba abrite jusqu’au 24 février son premier Festival international du jeu d’échecs avec la participation de nombreux invités de marque. Objectif : faire de Djerba une destination pour le tourisme culturel.

Les organisateurs de ce festival ont eu le privilège d’accueillir, comme invités d’honneur, la légende vivante Anatoli Karpov et la championne du monde Judit Polgar.

Appelée Go-Makkah, cette manifestation réunit le gotha de maîtres internationaux. Et ce avec la participation de 200 concurrents venant de 25 nations dans plusieurs catégories dont la plus importante est le Master. Celle-ci réunira 10 parmi les meilleurs joueurs du monde venus de Slovénie, d’Ukraine, de Géorgie, d’Argentine et d’Espagne.

Les matches seront diffusés sur des écrans géants installés dans les grandes places de Houmt Souk et Midoune et sur le plus grand site mondial d’échecs.

A noter que ce festival annoncera le lancement de la Coupe Karpov des échecs au monde arabe qui aura lieu en octobre prochain à Djerba.

Un programme riche et varié

Pour rappel, ce festival international se tiendra pour la première fois dans le monde Arabe et en Afrique avec un tournoi master (2400-2600) en plus des deux autres tournois open.

Au programme du festival figurent un simultané avec une star mondiale de l’échec. Les organisateurs prévoient l’organisation de plusieurs conférences, une soirée Bliz, une exposition et des soirées jeux et Quiz.

Le grand Karpov à l’honneur

En outre, le festival est rehaussé par la présence des invités de marque du premier plan du monde des échecs. Il s’agit notamment du maître international Anatoli Karpov, une légende vivante dans le monde des échecs. Pour rappel, Karpov est héros de l’ancienne Union soviétique. Anatoli Karpov est champion du monde et grand maître international, ayant régné sur cette discipline de 1975 à 1999.

Notons aussi la présence à Djerba comme invitée d’honneur de ce festival des échecs, de la Hongroise Judit Polgar, championne du monde. Elle est l’une des meilleures joueuses d’échecs de tous les temps.

Un grand bravo pour les organisateurs de cette manifestation. Ils ambitionnent de faire de Djerba une île pour le tourisme d’échecs dans les prochaines années. Et à profiter de son infrastructure touristique, de ses paysages à couper le souffle et de son doux climat. Et ce afin d’en faire une destination privilégiée pour attirer un nouveau tourisme haut de gamme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here