Biographie de Lobna Jeribi, pressentie comme ministre chargée des Grands projets nationaux

Lobna Jeribi 1

Lobna Jeribi est proposée au poste de ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets nationaux.

Actuellement, Lobna Jeribi occupe le poste d’enseignant chercheur à l’ENSI, (Université de la Manouba). Elle préside également le Think Tank Solidar Tunisie. C’est une ONG d’appui au processus législatif et de mise en oeuvre des principes constitutionnels post-révolution.

Par ailleurs, Jeribi est née le 22 octobre 1973, à Tunis. Mais elle effectuait l’essentiel de son parcours académique à l’étranger. Ainsi, Lobna Jeribi obtient un MBA à la Business School of San Diego (Etats-Unis). De même qu’un diplôme d’ingénieur en Système d’information à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-France). Elle est également titulaire d’une thèse de doctorat en Système d’information et Intelligence Artificielle à l’INSA.

En outre, entre 2003 et 2011, Mme Jeribi travaille en tant qu’experte internationale. Et ce, en Ingénierie des systèmes d’information, Gouvernance, Stratégie des organisations; auprès d’institutions nationales et internationales.

Son parcours politique se distingue par son élection en tant que députée d’Ettakatol à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC). Durant son mandat parlementaire 2011-2014, elle occupait le poste de vice-présidente de la commission constituante : « Préambule, Principes Fondamentaux et amendements de la Constitution ». Nommée membre de la Commission de consensus de la rédaction de la Constitution. Elle a également occupé le poste de Rapporteur Général de la commission Finance, planification et développement régional à l’ANC.

En 2019, Jeribi accède au poste de chef de mission auprès de l’ONU (Bureau du Résident général de l’ONU). Elle y est chargée de la planification stratégique pour les activités des Nations unies en Tunisie pour la période 2020-2025.

Pour rappel, le 03 janvier 2020, Jeribi était déjà proposée au poste de ministre auprès du chef du gouvernement; chargée des Relations avec l’ARP, dans le gouvernement de Habib Jemli.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here