Biographie de Chiraz Laâtiri, proposée au poste de ministre des Affaires culturelles

Chiraz Latiri

Chiraz Laâtiri est candidate au portefeuille de ministre des Affaires culturelles dans le nouveau gouvernement proposé par Elyes Fakhfakh.

Chiraz Laâtiri est née le 24 mars 1972 à Hammam Sousse. Titulaire d’un doctorat en Informatique (Spécialité Systèmes d’Information et fouille de données) de l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique en 2004, elle possède également deux Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Lorraine (Nancy) et de l’Université de la Manouba en 2013.

Laâtiri est Maitre de Conférences-chercheure en Informatique à l’Université de La Manouba. De 2006 à 2011, elle a occupé le poste de directrice de l’Institut Supérieur des Arts Multimédias de La Manouba (ISAMM). Laâtiri a œuvré pour la mise à niveau de la formation académique en Cinéma et Audiovisuel en Tunisie.

De juillet 2017 à novembre 2019, elle a occupé le poste de directrice générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI).

Elle a participé également à la création de la Cinémathèque Tunisienne et à l’initiation de nouvelles manifestations culturelles. Chiraz Laâtiri a également mis en place le projet de la billetterie unique en Tunisie dans le secteur du Cinéma.

Elle a aussi créé le département des Industries Digitales et Créatives au sein du CNCI. Laâtiri a mis également en place un incubateur culturel.

Chiraz Laâtiri est membre du Laboratoire de recherche LIPAH à la Faculté des Sciences de Tunis et chercheure associée au sein du laboratoire LORIA à Nancy.

Elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Laâtiri a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues scientifiques référencées. Elle est en outre très active dans le tissu associatif tunisien.

D’après TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here