UA – La Tunisie reçoit le prix de l’excellence scientifique et de la transformation agricole en Afrique

prix continental de l'excellence scientifique-

L’Union africaine (UA) décerne le prix continental « Kwame Nkrumah » de l’excellence scientifique au chercheur tunisien, Chedli Abdelli. Il lui a été remis, lors des travaux de la 33ème session ordinaire du sommet de l’UA des chefs d’Etat. Elle se tenait le 10 février à Addis-Abeba (Éthiopie). C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

En effet, le chercheur Chedli Abdelli reçoit le prix continental de l’excellence scientifique. Il occupe actuellement les fonctions de directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR).

En outre, il est membre de l’Académie des Sciences, des Métiers et des Arts. Et il est également chercheur spécialisé en sciences biologiques, dans la spécialité biotechnologie végétale.

Ainsi, lors d’une cérémonie officielle, Chedli Abdelli recevait ce prix des mains du Président sud-africain Cyril Ramaphosa. Lequel est l’actuel président du Sommet africain des chefs d’Etat. Et ce, en présence des présidents des Etats membres de l’UA.

Car, les prix de l’Union africaine « Kwame Nkrumah » pour l’excellence scientifique sont une récompense annuelle, au triple niveau national, régional et continental. Les chercheurs africains, qui se sont distingués par leur contribution scientifique, sont à l’honneur. Et ce, en matière de développement du continent africain.

Par ailleurs, la Tunisie reçoit également le prix spécial de la meilleure performance de l’année 2020. Et ce, pour les pays qui ont progressé dans la mise en œuvre de la « Déclaration de Malabo ». Elle est relative à la transformation agricole en Afrique.

Enfin, notons que la chercheuse tunisienne Naziha Aati, professeur à Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), a remporté, en 2018, le prix régional de l’excellence scientifique de l’Union africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here