Guinness Book : Néjib Belhedi se prépare à traverser « Les 7 océans »

Nejib Belhedi

Néjib Belhedi est en pleine préparation pour l’épreuve de natation-marathon de sept nages des canaux et détroits « Les 7 océans« . Et notre gloire nationale reçoit une nomination pour un titre honorifique. Celle qu’on attribue aux plus grands nageurs de l’histoire.

En effet, le nageur tunisien Néjib Belhedi est le premier sportif tunisien à figurer au Guinness Book des records. Et il est nominé officiellement pour être intronisé « IMSHOF unducted ». Il ferait ainsi partie des plus illustres nageurs mondiaux de l’histoire à recevoir ce titre honorifique.

Il faut rappeler que le nageur Tunisien Néjib Belhedi réalise ses exploits sous la réglementation de la WOWSA (The World Open Water Swimming Association). Laquelle exige le non stop du départ à l’arrivée, sauf pour se ravitailler. Ainsi, découper le parcours par étapes, toucher ou monter à bord du bateau de guidage ou d’un autre corps, ne sont pas permis. De même, il est strictement interdit d’utiliser la cage anti-requins, les palmes ou de porter la combinaison de protection contre le froid. Même le maillot de bain doit être court et en tissu poreux pour ne pas aider à la flottaison. Le bonnet couvrant la tête ne doit pas s’abaisser au niveau haut des oreilles. Le nageur doit porter seulement les lunettes de natation, un maillot et un bonnet.

Nouveau défi à 67 ans

Et cette bonne nouvelle tombe alors que le Lieutenant-colonel retraité de l’Armée de l’air est en pleine préparation pour son Oceans Seven (Les 7 océans). A savoir un défi de natation marathon de sept nages de canaux et détroits:

  • Manche: 34 Km entre l’Angleterre et la France. Notre champion a réalisé déjà ce circuit. La réglementation des « 7 Oceans  » le compte comme fait. Donc il lui reste que six circuits au lieu de sept. Pour le cas de Néjib Belhedi, ces six circuits sont:
  • Canal Catalina: 39 km entre l’île Catalina et le continent californien;
  • Détroit de Gibraltar: 14,4 km entre l’Espagne et le Maroc;
  • Manche Nord Canal Irlandaise: 40 km entre l’Irlande et l’Écosse;
  • Canal Kaiwi Molokai: 42 km entre Molokai et Oahu;
  • Détroit de Cook: 26 km entre le nord et le sud de l’île de Nouvelle-Zélande;
  • Détroit de Tsugaru: 19,5 km entre Honshu et Shirakami Misak (Hokkaido), Japon.

D’ailleurs, notons que les distances affichées çi dessus sont des distances mesurée sur carte. Elles sont directes et les plus courtes, conformément à la réglementation de la Nage Marathon. Ce ne sont pas les vrais distances nagées réellement en mer. Lesquelles pourraient doubler ou tripler, voire même quadrupler, selon l’état de la mer durant le marathon.

Une carrière sportive jalonnée de records

Ainsi, la nomination de Néjib Belhedi au cercle le plus fermé des élites de la Nage Eau libre mondiale est le couronnement d’une riche carrière. Avec un jalonnement de records mondiaux dans plusieurs spécialités de l’Eau Libre Extrême. Soit: la Nage Marathon, la Nage des Eaux Glacées et le Tirage des Bateaux.

Car, pour rappel, le dernier exploit de notre héros national remonte à 2019. Cette année là voyait son couronnement à Los Angeles. Et ce, pour le titre mondial du Marathon de Nage le plus durable en solo, non stop, non assisté.

Nejib Belhedi: Pionnier de la Nage Marathon en Tunisie et Nageur Podium de La Manche

D’ailleurs, âgé de 67 ans, le natif de Sfax signait le 25 juin 1991 son premier exploit en Tunisie. Il reliait à la nage Kerkennah à Sfax. Puis, il enchaînait le 30 novembre 1991 avec la traversée de Hammam Lif – Sidi Bou Saïd. En mai 1992, il ralliait le Cap-Bon à La Marsa, en parcourant 35 km en 11 heures et 14 mn. Le 5 et 6 Juillet 1993 il réalisait les 24 Heures Non Stop à la piscine de Tataouine. En affichant au compteur 51, 557Km.

Ensuite, le 16 septembre 1993, notre nageur de classe mondiale traverse la Manche. Dans le temps record de 16h35, et dans des conditions météorologiques extrêmes. Avec un vent Force 4, dans un courant de marnage de plus de sept mètres d’amplitude et à une température de 14°C.

Actuellement, au Musée de Douvres en Angleterre, existe un Podium Mondial portant le nom « Belhedi Trophy for the Channel swim on the Highest Tide ». C’est la Channel Swimming Association qui l’établissait en 2008. On le sort chaque année pour couronner le vainqueur de la saison qui réussit à traverser La Manche au plus haut courant.

En 1995, il a également traversé le canal de Sicile entre Pantelleria et Kélibia, soit 72 km. Sachant qu’il a été contraint de mettre fin à cette traversée après 17 heures de nage. Car la mer était infestée de méduses. Il rallie en 1999, l’île de la Galite à Cap Serrat 40 Km, en 7 heures et 15 minutes.

Titré de la Meilleur Performance du Monde 2012

Par ailleurs, Néjib Belhedi nageait 1400 Km par étapes tout au long des cotes tunisiennes durant 2011-2012. Avec une mention particulière pour deux étapes. A savoir, les étapes Zembretta- Haouaria 15 Km et la traversée du champ pétrolier Ashtart 15 Km. La WOWSA le couronnait le 22 Septembre 2012, à bord du grand bateau Queen Mary, à Los Angeles

Titré de l’Homme Mondial de l’Année 2016

Et le couronnement arrive en Tunisie à Bizerta Resort. Lorsque la WOWSA vient spécialement des Etats Unis, tenant sa Conférence Globale 2017. Pour son œuvre la Ouma pour Enfants et ses Records imbattables en tirage de bateaux (Nage de Fer – Iron Swim).

En outre, on retrouve aussi Néjib Belhedi sur la liste des 50 nageurs les plus aventureux des Mers. C’est un classement qu’établit la WOWSA et qu’elle publie chaque année. La dernière liste datant de 2019

 Au Pic Mondial des Eaux Glaciales

En août 2013, il nage le Detroit de Béring de l’ile Big Diomède (Siberie Orientale – Russie) à l’ile Little Diomède (Alaska –USA), T° Eau 2°C, 4 Km. Et il affiche un temps record de 39 min. La même année, Néjib Belhedi conquiert à la nage en eau glaciale et en eau froide en plein hiver les lacs des barrages de Nord Ouest de la Tunisie. Soit: – Barrage Djedliane Kasserine, température d’eau de 3°C, distance de 3 Km en 1 heure; – Le Barrage Mallegue, couvrant une distance de 6 Km en 2 heures; – Barrage Sidi Barrak, température de l’eau à 10°C, distance de 15 Km en 4 heures; – Barrage Sidi Salem 13 Km en 3h25. Ensuite, en décembre 2017, il nageait dans le lac du Barrage Oued Mallegue pour la deuxième fois. Mais, à 2,5°C, couvrant les 3 Km en 43 minutes.

De plus, en janvier 2018, il se confrontait au Barrage Barbara Zouitina; dont la température de l’eau était de 1°C, couvrant une distance de 3 Km en 1h45. En y incluant une distance nagée extra de 400 mètres après l’arrivée pour rejoindre la base d’organisation sans monter au zodiac.

Ces records sont en cours de route au Guinness book

Nejib Belhedi swam Tunisian Dam lakes ( Icy & Cold Swim): *Oued Mallegue Dam: 6 March 2013, 5 °C (41 °F), 6 km, 2 H *Jedliane Kasserine Dam: 20 Feb. 2013, 3 °C (37,4 °F), 3 km, 1 H * Sidi Barrak Dam: 20 April 2013, 10 °C (50 °F), 15 km, 4H *Sidi Salem Dam: 23 March 2013, 7 °C (44,6 °F), 13 km, 3H25 *Oued Mallegue Dam: 26 Dec 2017, 2,5C°(36, 5 °F), 3 km, 43 mn *Barbara Dam: 20 January 2018, 1 °C (33, 8 °F), 3 km, 1H45.

L’Imbattable Nageur Mondial de Tirage des bateaux levant la barre à 1014 Tonnes

Par ailleurs, Néjib Belhedi est le grand maître, l’imbattable, l’assommeur! Il a décrit une magnifique montée en puissance progressive. Sous l’œil admiratif de l’Organisation Mondiale Eau Libre (WOWSA). Et ce, en tirage des bateaux. En commençant durant la période de février-octobre 2015 par des charges pesant 180 Kg aux littéraux de Kerkennah 7 km et 11 km en eau froide et contre courant. Puis dans le Golfe de Skanes 15 Km en 6h40min, Golfe de Hammamet 16 Km en mer tés agitée, Golfe de Gabès 21 Km, Djerba 20 Km. Pour monter au palier des 1,5 tonne puis 2 tonnes pour 4 Km à Mahdia.

En outre, de novembre 2015 jusqu’à mai 2017, notre héros champion réussit à traîner à la nage des grands bateaux touristiques. Ainsi, le bateau Hannibal pesant 21 tonnes au Port de Tabarka sur 168 m en un temps de 6mn 15 secondes. Puis le bateau Mahdi de 22 tonnes en plus de 30 passagers à bord; en couvrant une distance de 200 m à Port Kantaoui à Sousse, en l’espace de 11 minutes.

Ensuite, il passa au palier 23 Tonnes au Port de Tabarka aussi. En tirant le bateau Albatros transportant plus de 30 personnes, étant inclus une équipe de Football (le Club Morjane de Tabarka). De ce fait, il couvrit une distance de 500 m en 23 minutes. Alors ce fut au tour du bateau Mohamed Ali pesant 70 tonnes à Port El Kantaoui pour une distance de 320m et un temps de 39 minutes. Puis il a monté au palier « Convoi » au canal de Bizerte. En tirant deux bateaux de pêche attachés l’un après l’autre pesant au total 70 tonnes, pour une distance de 550m en 20mn. Et il grimpe ensuite au palier « Flotte » composée de trois bateaux pesant un total de 100 Tonnes. Il couvre une distance de 550m en 32 minutes et 30 secondes.

En mai 2017, il récidive en tirant, à la nage, le navire de transport « Hached » de la SONOTRAK. Il pèse exactement 1014 tonnes et il couvre la distance de 425m en 35mn. Un Record mondial est en cours au Guinness book. Il est homologué déjà par l’Organisation Mondiale de l’Eau Libre (The World Open Water Swimming Association).

Record Mondial pulvérisant la Limite d’Incorporation Humaine en MER

En septembre 2018, Néjib Belhedi, nage de Sfax à Djerba sur une distance minimum de 120 Km. Record mondial en durée de nage 76h30. Vu qu’à partir de 24 heures de Nage Non Stop et Non Assistée le classement se fait par durée de nage. Et ce, selon le statut « 24-hour club – Corps d’Eau : MER ». Résultat: il relève la barre de plus de 6h de la limite humaine estimée par la NASA à 70 Heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here