Faouzi Charfi: « Le climat politique est délétère »

Faouzi Charfi

Que pense le parti Al Massar du climat politique actuel? Faouzi Charfi, dirigeant du parti Al Massar, donnait son point de vue dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, le samedi 8 février, à la Cité de la Culture.

Ainsi, Faouzi Charfi estime que « le climat politique actuel est délétère », car né essentiellement d’une grande opacité au niveau des alliances.

Il précise à cet effet: « Il y a une grande mouvance qui ne correspond pas aux programmes des familles politiques. On voit que les alliances changent rien que pour accéder au pouvoir. Quitte à faire tous les compromis et les compromissions nécessaires pour rester au pouvoir ».

En outre, il poursuit: « Ce qui est grave, c’est qu’on s’éloigne beaucoup des programmes et des besoins des Tunisiens. Et ceci a une conséquence claire qui est le désamour des Tunisiens pour la politique. Ce qui est très gênant pour une démocratie naissante. Puisque même si on essaie de vanter les mérites de la démocratie, le risque de voir un retour à un populisme existe. De même qu’un retour d’une dictature éventuelle. »

Rappelons qu’Elyes Fakhfakh, le nouveau chef du gouvernement désigné a fait savoir que les concertations ne se feront qu’avec dix partis politiques. De ce fait, il s’agit d’ Ennahdha, le Courant Démocrate, la coalition Al Karama, le mouvement Echaab. Sans pour autant oublier les autres partis comme Tahya Tounes, Machrou3 Tounes; ainsi qu’Al Badil Ettounsi, Afek Tounes, le Parti Populaire Républicain et Nidaa Tounes.

Il a ajouté que son projet était de construire la Tunisie et il en résulte des réactions très positives de toutes les parties. Et ce, concernant le document de référence qui comprend les fondations, principes et priorités les plus importants.

Par ailleurs, les alliances ont bel et bien changé. Avant il y avait Ennahdha et Nidaa. Puisque Ennahdha avait appelé à inclure le parti Qalb Tounes dans les concertations. Un autre duo pour le prochain mandat!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here