Lobna Jeribi: « Il est impossible de former un gouvernement sans Ennahdha »

Lobna Jeribi L'Economiste Maghrébin

Lobna Jribi, membre de l’équipe du chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh, est intervenue sur les ondes de Shems fm en ce jeudi 6 février. 

Lobna Jeribi souligne: « Il est impossible de former un gouvernement sans le mouvement Ennahdha ». Elle ajoute également que Qalb Tounes ne participera pas aux consultations sur la formation du gouvernement.

Il est à noter que le chef du mouvement Ennahda, Rached  Ghannouchi, avait déclaré hier sur Mosaïque fm qu’il s’opposait à toute exclusion d’un parti. Et de préciser: « Toute notre vie, nous avons milité contre l’exclusion. On ne va pas non plus faire l’exception aujourd’hui. D’ailleurs, la question n’est pas liée à Qalb Tounes. »

Lobna Jeribi: « Composer un gouvernement  n’est pas obtenir 109 voix au Parlement »

Par ailleurs, Mme Jeribi reconnait que pour composer un gouvernement, il ne s’agit pas seulement d’obtenir « 109 voix au Parlement. Mais de construire la Tunisie. Mieux encore, de mettre en place des réformes qui peinent à voir le jour. Ainsi que de présenter des programmes courageux et audacieux ». Tout en appelant à tirer les leçons des expériences précédentes. Car selon elle, les mêmes raisons conduisent inévitablement aux mêmes résultats. 

Rappelons qu’il y a deux semaines, lors d’une conférence de presse, Elyes Fakhfakh déclarait ne voir ni Qalb Tounes ni le Parti Destourien Libre dans le gouvernement. « Ces deux partis ne correspondent pas aux attentes des Tunisiens, encore moins aux valeurs de la révolution « , affirmait-il.

Au final, le chef du gouvernement avait souligné à maintes reprises qu’il avait bel et bien l’intention de réduire le nombre de la composition du gouvernement. Cela dit, la grande question est de savoir si la parité sera respectée ou non? Alors ce gouvernement passera ou ne passera pas? Pour rappel, pour passer au Parlement, il faut au moins 109 voix. Wait and see…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here