Le champ Nawara est désormais opérationnel

champs gazier de Nawara

Le Champ Nawara est désormais opérationnel. C’est ce que confirme le Chef du gouvernement Youssef Chahed, sur sa page officielle du réseau social Facebook.

En effet, pour faire face à cet investissement, la Tunisie a mobilisé 3,5 milliards de dinars. Le Champ Nawara a une capacité de production de 2,7 millions de mètres cube de gaz. Il s’agit donc d’un ajout de 50% à la production nationale de gaz. Par ailleurs, le champ est capable de produire 7 mille barils de pétrole et 3200 barils de pétrole de gaz liquide.

D’après la même source, le projet contribuera à réduire le déficit énergétique à 20% et à réduire le déficit commercial à 7%. Le projet contribuera au PIB d’un point.

Ainsi, le secteur pétrolier est encore dans une situation critique. Et ce, selon, l’Observatoire de l’énergie et des mines. Car, la plupart des indicateurs sont encore au rouge. Et ce, malgré une reprise timide des forages d’exploration de développement. D’ailleurs, la même source tire la sonnette d’alarme. Trois indicateurs sont en cause:

  • La production pétrolière et gazière est en baisse;
  • Le déficit énergétique s’aggrave et dépasse les 5.5 Millions de Tep;
  • La Balance commerciale accuse un déficit et le coût des importations dépasse les 7 MD!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here