Le taux d’inflation ramené à 5,8% en janvier 2020

Taux d'inflation L-Économiste-Maghrébin

« Le taux d’inflation a régressé à moins de 6% en janvier 2020 pour se situer à 5,8% », a fait savoir le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi. Et ce, lors d’une session de formation organisée, vendredi, à Tunis, par l’Académie Internationale des Métiers de Contrôle et de la Finance (AIMCF).

Le taux d’inflation a atteint 6,1% en décembre 2019 contre 6,7% durant toute l’année écoulée, selon les statistiques de l’INS.

Abassi a formulé l’espoir que cette tendance baissière se poursuive pour qu’elle ait un impact positif sur l’économie nationale. Il estime que l’inflation va rester en deçà de 6% pour toute l’année 2020.

Il a toutefois fait valoir que la baisse de l’inflation reste tributaire du rétablissement de la valeur du travail, de la productivité et de la relance de l’investissement privé national et étranger.

Abbassi appelle, ainsi, à encourager la consommation du produit tunisien d’autant plus qu’une bonne partie de l’inflation est importée. Il a évoqué la reprise du dinar. Cette reprise a contribué à limiter l’inflation importée.

Abassi a aussi évoqué « le rendement respectable des bureaux de change entrés en activité depuis le début de 2019, et dont le nombre actuel a atteint 50 bureaux ». Il a fait savoir que ces bureaux ont permis de générer l’équivalent de 350 millions de dinars en devises.

Le gouverneur a annoncé que la BCT va promulguer, très bientôt, deux circulaires. Celles-ci concernent le domaine des changes. Elles « faciliteront remarquablement la tâche des acteurs économiques. Surtout en ce qui concerne les activités d’export et d’import ».

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here