PACKTEC : lancement de Tunisia Star Pack et de Tunisian Student Star Pack 2020

Tunisia Star Pack 2020

Le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC, annonce le démarrage de la 10ème édition du Concours National du Meilleur Emballage « Tunisia Star Pack 2020 ».

En effet, Tunisia Star Pack 2020 reflète l’état des lieux en terme de créativité et de performance de l’industrie de l’emballage et de l’imprimerie. Ce concours constitue un véritable outil de promotion de la filière. Et ce, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Ainsi, sont éligibles à ce concours, tous les emballages primaires, secondaires ou tertiaires. Qu’ils soient à usage alimentaire, cosmétique / pharmaceutique ou chimique.

De plus, les accessoires d’emballages, les matériels et les systèmes de conditionnement sont également couverts par ce Concours. Il s’adresse aux entreprises fabricantes et utilisatrices d’emballages. De même qu’aux imprimeurs et agences de communication spécialisées.

De ce fait, ce concours vise à récompenser l’innovation et la créativité. Et ce, afin de développer l’industrie tunisienne de l’emballage. Car, elle représente un principal levier de développement de l’économie nationale et de l’exportation.

A travers les différents critères de jugement, le concours reconnaît l’excellence et le savoir-faire en matière de technicité. Mais également de design, d’impression, de praticité et de protection de l’environnement.

Auparavant les produits candidats étaient répartis en deux catégories. Dans la première catégorie « Créativité et Innovation », les produits candidats sont jugés selon les critères relatifs à: l’innovation; l’attractivité; l’incitation à l’achat; l’adéquation de l’emballage au produit; et à la valeur d’utilité perçue par le consommateur; ainsi que sa conformité aux marchés d’exportation et à la réglementation en vigueur.

Quant à la deuxième catégorie « Technique », le jury examinera: les critères d’amélioration technique; les gains de productivité; ainsi que la facilité de mise en œuvre aux stades de la fabrication et de la distribution.

Deux nouvelles catégories

Cependant, la nouveauté de cette édition est l’ajout de deux autres catégories. Il s’agit de la catégorie « Economie circulaire ». Avec la prise en considération des différents aspects environnementaux: réduction à la source; allègement; recyclabilité; réutilisation et  biodégradabilité. Ainsi que la catégorie « Impression et technologies numériques ». Celle-ci évaluera: l’innovation technique en terme d’impression; la maîtrise des technologies d’impression utilisées; la maîtrise des couleurs; les effets spéciaux utilisés; et la maîtrise du graphisme et du rendu visuel.

En concomitance, PACKTEC démarre la préparation du Concours Junior de l’Emballage « Tunisian Student Star Pack 2020 ». L’objectif étant de promouvoir le talent des étudiants, favoriser la recherche et l’épanouissement d’idées novatrices auprès des étudiants issus des différentes universités tunisiennes, ayant des projets de conception d’emballage ou de solution d’emballage primaire, secondaire, de groupage ou accessoires et PLV.

A travers ce concours, PACKTEC mettra en place un dispositif de veille et d’accompagnement. Et ce, afin de promouvoir l’innovation au sein des écoles et des instituts. Ce concours vise aussi à encourager les étudiants à mener à terme des projets réels qui répondent à des critères de faisabilité technique et de rentabilité.

Le but ultime étant l’ouverture de l’université sur son environnement et une meilleure adéquation entre les profils proposés et les besoins du secteur.

A l’instar de toutes les éditions précédentes, un jury spécialisé et représentatif de l’ensemble de la filière emballage, des organismes publics ainsi que la grande distribution jugera les produits candidats de ces deux concours.

Notons que l’ouverture des inscriptions a lieu le jeudi 23 janvier 2020. Les inscriptions se clôtureront le mercredi 25 mars 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here