L’Union européenne soucieuse de continuer à soutenir le processus démocratique en Tunisie

Fabio massimo castaldo-

Fabio Massimo Castaldo, vice-président du Parlement européen et chef de la mission de supervision des élections 2019 de l’UE,  réaffirme la volonté de l’Union européenne de continuer à soutenir le processus démocratique en Tunisie. Et ce, dans le contexte des enjeux économiques et sociaux posés.

Ainsi, il s’exprimait lors d’un entretien mercredi après-midi avec le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes Youssef Chahed, au palais de la Kasbah. M. Castaldo y présentait le rapport final de la mission. Il souligne que le travail de la mission européenne s’inscrit dans une nouvelle approche. Elle vise à établir un dialogue avec les autorités politiques concernées. De ce fait, il souligne l’étroite relation de partenariat qui unit la Tunisie et l’Union européenne. Et les valeurs et principes du pluralisme, du dialogue et des droits de l’Homme que partagent les deux parties.

D’autre part, le responsable européen confirme, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, que sa rencontre avec Youssef Chahed fut amicale et fructueuse. Les résultats des travaux de la mission ont été examinés. Et la poursuite de ce volet basé sur la coopération et l’échange de vues entre la Tunisie et l’Union européenne a été confirmée.

Par ailleurs, Castaldo a salué les efforts déployés par l’Instance Supérieure indépendante des élections. Et ce, pour faire de ces élections présidentielle et législatives un succès. De même que l’interaction positive avec les électeurs.

Enfin, le responsable européen a souligné le rôle important de la Tunisie dans le bassin méditerranéen. En tant que partenaire essentiel dans la construction civilisationnelle de la région. Tout en estimant qu’elle représente un exemple dans l’application de la démocratie. Et qu’il peut rayonner sur la région arabe et africaine, indique-t-on de même source.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here