Prochain gouvernement : Kaïs Saïed rencontre les présidents des organisations nationales

Kaïs Saïed organisatins nationales

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré vendredi les présidents des organisations nationales. Et ce, dans le cadre de l’élargissement des discussions sur le prochain gouvernement.

Kaïs Saïed a rencontré le Président de l’UTICA, Samir Majoul. Ainsi que la Présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi. Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. Ainsi que le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar.

UTICA : compétences indépendantes

« Le président de l’UTICA a appelé à la formation d’un gouvernement composé notamment de « compétences indépendantes des partis politiques ». C’est ce qu’a souligné la Présidence de la République sur sa page officielle Facebook.

De plus, Majoul a souligné l’impératif de former un gouvernement composé des meilleures compétences tunisiennes ayant un rayonnement national et international. Il a, également, réaffirmé la volonté de la centrale patronale de poursuivre les investissements. De renforcer l’économie nationale et d’appuyer les efforts de l’Etat visant à promouvoir le développement régional et la création d’emplois. « Cette réunion coïncide avec la célébration du 73e anniversaire de l’UTICA« , a encore affirmé le président de la centrale patronale.

L’UNFT associée aux concertations

Radhia Jerbi a fait part de sa considération au Chef de l’Etat pour avoir associé l’organisation féminine. Et ce, aux concertations sur le choix de la personnalité apte à diriger le prochain gouvernement. Et ce, d’autant plus que la consultation des organisations à ce sujet n’est pas stipulée dans le texte de la Constitution.

Elle a estimé que l’association des organisations nationales à ces concertations témoigne du souci du Président de la République d’assurer au prochain gouvernement le plus grand soutien possible.

Elle a déclaré que le Chef de l’Etat a réitéré sa considération à la femme tunisienne et réaffirmé son souci de préserver ses acquis et ses droits.

Il a, également affirmé, a-t-elle dit, la détermination à accorder plus d’attention à la femme. Non pas en tant qu’individu. Mais en tant que citoyenne à travers sa participation aux prises de décisions. Et en lui permettant d’exprimer son opinion sur les affaires publiques.

UGTT : une personnalité à la hauteur des attentes des Tunisiens

Noureddine Taboubi a exprimé le vœu que le choix du Président de la République Kaïs Saïed porte sur une personnalité à la hauteur des attentes des Tunisiens.

A l’issue de son entretien avec le Président de la République, Taboubi a déclaré que les échéances sociales et nationales de la Tunisie nécessitent la conjugaison de tous les efforts. « Notre pays a besoin d’une compétence capable de rassembler tous les Tunisiens, d’assurer leur sécurité et de combattre la précarité de l’emploi », a-t-il soutenu.

Le secrétaire général de l’UGTT a salué la volonté du Président de la République d’élargir les concertations, se félicitant de la confiance placée en l’UGTT, indique un communiqué de la présidence.

UTAP : œuvrer pour un changement de modèle de développement

Abdelmajid Ezzar a déclaré avoir discuté du profil du prochain chef de gouvernement. Et ce, lors d’un entretien avec le Chef de l’Etat.

Il a déclaré, selon un communiqué publié au terme de cet entretien par la Présidence de la République, que la personnalité choisie « doit être un élément rassembleur pour toutes les couches de la société. Et doit œuvrer pour un changement du modèle de développement. Ainsi qu’être capable de prendre des décisions audacieuses pour sauver le pays. En particulier au niveau économique et social ».

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here