Kaïs Saïed appelle les partis politiques à présenter leurs candidats

Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed adressait, tard dans la soirée du 13 janvier soit peu avant minuit et à la veille du 14 janvier 2020, une lettre aux partis. Afin qu’ils proposent leurs candidats à la présidence du gouvernement.

Ainsi, Kaïs Saïed souligne via un communiqué, que chaque parti devra présenter ses propositions écrites. Et ce, quant à « la personnalité qui serait la plus apte à former un gouvernement ».

Et selon le communiqué, il ne faut pas que les délais dépassent le 16 janvier.

Puisque, rappelons que l’Assemblée des représentants du peuple  refusait vendredi soir de donner son aval au gouvernement Jemli. Avec le vote en plénière de 134 députés contre, 72 pour et trois abstentions.

De ce fait, après l’échec du gouvernement Jemli à voir le jour, il revient au président de la République de présenter la personne la plus apte à former son équipe. Et ce, conformément aux dispositions de la Constitution tunisienne.

Que dit l’article 89 de la Constitution?

En outre, selon la Constitution, le Président de la République engage des consultations dans un délai de dix jours avec les partis politiques, les coalitions et les groupes parlementaires. Pour former un gouvernement dans un délai maximum d’un mois.

Au final, la balle est dans le camp du président de la République. Il  désignera une personnalité qui serait capable de relever les défis socio-économiques qui gangrènent la société tunisienne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here