Volley-ball : le Six national domine l’Algérie et file vers Tokyo

volley-ball

Les Aigles de Carthage valident leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l’issue d’un parcours sans faute et une victoire convaincante face aux redoutables Algériens.

A l’issue de son dernier match disputé hier soir au Caire, la sélection nationale de volley-ball a franchi le dernier pas la séparant de Tokyo en surclassant son homologue algérienne par 3 sets à 1 (25-17, 25-23, 26-28, 25-18). Et ce, pour le compte de la 4ème journée du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 organisé du 7 au 11 janvier dans la capitale égyptienne.

Ainsi, le Six national, champion d’Afrique en titre, décroche son billet pour les JO de Tokyo ; à savoir qu’il n’avait besoin de gagner qu’un seul set lors de son duel avec la sélection algérienne pour assurer la qualification en terminant en tête du classement.

En effet, les Tunisiens aurait été qualifiés pour les JO même s’ils perdaient face aux Verts ; grâce à la différence de points.

Un parcours sans faute

Les Tunisiens, admirables de rigueur et de générosité tout au long du tournoi, ont enchaîné trois victoires : ils s’imposaient avec brio jeudi soir devant les Pharaons par 3 sets à 0 (29-27, 25-14, 25-23), balayaient le Cameroun par 3 sets à 0 (25-20, 25-20, 25-19). Et ce, après avoir gagné leur rencontre inaugurale face au Ghana par forfait.

Remarquable parcours réalisé par les poulains du coach espagnol Toni Gerona, car, intraitables, ils terminent le tournoi en concédant un seul set. Avec un total de 12 points loin devant l’Algérie et l’Egypte (6 pts), le Cameroun (3 pts) et le Ghana (0 pt) qui a été disqualifié à la dernière minute.

Pour rappel, après la disqualification du Ghana absente du tournoi pour des raisons inconnues, il ne restait que quatre sélections sur la piste, en l’occurrence l’Egypte, pays organisateur, la Tunisie, l’Algérie et le Cameroun.

S’agissant des matchs de classement, sans enjeu réel, puisque seul le premier classé décroche le gros lot, la sélection égyptienne vainqueur de l’Algérie disputera son dernier match, ce samedi face au Cameroun. Pour sa part, l’Algérie se mesurera le même jour au Ghana.

A noter enfin que c’est la 7ème participation de l’équipe de Tunisie pour les JO après les éditions de 1972 (12e place), 1984 (9e), 1988 (12e), 1996 (12e), 2004 (11e) et 2012 (11e).

Pour une mentalité de conquérant

Avec une équipe ralliant la fraîcheur de la jeunesse et l’expérience des vétérans, bien coachée par l’Espagnol qui a inculqué à ses poulains une rigueur tactique qui leur faisait défaut ; les Aigles de Carthage ont le devoir de se rapprocher sensiblement du gotha international.

Fini l’amateurisme et la mentalité de la participation pour la participation, place à la rage de vaincre et l’esprit de gagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here