L’Ordre des Ingénieurs lance son Conseil des sciences de l’ingénierie

Conseil des sciences de l'ingénierie - l'économiste maghrébin

L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) lancera son Conseil des sciences de l’ingénierie, ce samedi 11 janvier. Et ce, à son siège.

Ainsi, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 6 janvier, l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens affirme que ce Conseil des sciences de l’ingénierie sera, entre autres, une unité de recherche. Il analysera tous les sujets qui ont une relation avec les sciences et les technologies, dans leur rapport avec l’ingénierie.

La même source précise que le Conseil des sciences de l’ingénierie sera une force de suggestion dans les domaines scientifiques. La séance de constitution du Conseil se tiendra le samedi 11 janvier. Et sera dévoilée alors la composition du Conseil.

Par ailleurs, notons que l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens est le seul représentant des ingénieurs. Cette entité a toujours soutenu les revendications de sa catégorie professionnelle. Il semble que les revendications matérielles n’ont pas empêché l’OIT de braquer la lumière sur les évolutions scientifiques et l’innovation technologique.

Car, en effet, l’Ordre revendique la mise à niveau du diplôme d’ingénieur avec toutes les professions qui nécessitent cinq ans d’études universitaires. Il appelle, également, à la mise en place d’une loi sur les professions d’ingénierie. Cette loi permettrait de définir la mission de chaque ingénieur. A titre d’exemple, la mission d’un ingénieur en développement informatique consiste à développer. Et la maintenance informatique n’est pas sa mission. Et de revendiquer la régularisation de la situation des écoles d’ingénieur privées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here