Kalthoum Kennou: “Les ministères régaliens sont sous l’emprise d’Ennahdha”

Kalthoum Kannou L'Economiste Maghrébin

Kalthoum Kennou, ancienne présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), s’exprimait sur la composition du nouveau gouvernement. Et ce, via un post sur les réseaux sociaux. Ainsi, elle affirme que les ministères régaliens – ceux de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice – sont sous l’emprise du mouvement Ennahdha. 

De plus, Mme Kalthoum Kennou indique que la sécurité, l’armée et la justice sont désormais sous le contrôle direct d’Ennahdha.

En outre, elle a littéralement déclaré que “Ennahdha a mis la main sur la Justice, l’Intérieur et la Défense”.

Car, il y a neuf ans de cela, le chef du mouvement Rached Ghannouchi laissait entendre, dans une vidéo fuitée, que la sécurité et l’armée n’étaient pas “garanties”. C’est-à-dire qu’elles n’étaient pas encore sous le contrôle de son mouvement. Ce qui constituait à l’époque un obstacle à la mainmise du mouvement, estimait-il. 

Mais, aujourd’hui, après neuf ans, les Tunisiens ont voté Ennahdha. Il est le premier parti vainqueur, sorti en tête des résultats des urnes. De ce fait, les électeurs lui ont offert la possibilité de mettre la main sur les ministères régaliens. D’ailleurs, le président de la République Kaïs Saïed n’a pas opposé son droit de veto au ministre de la Défense qui n’est ni indépendant et ni  neutre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here