Ministère de l’Education : 2019-2020, déclarée « Année de la lecture »

année de la lecture-

Le Ministère de l’Éducation annonçait dans un communiqué publié lundi, que l’année scolaire 2019-2020, sera l’année de la lecture. Et le point de départ pour un contrat éducationnel qui se prolonge sur les années à venir. Il vise à réconcilier les élèves avec la lecture.

A cet égard, le ministère de l’Éducation souligne la place de choix qu’accorde le système éducatif tunisien à la lecture. Tout en affirmant la nécessité de hisser le droit à la lecture au rang de droit fondamental pour l’enfant. Une telle procédure contribue au développement de la personnalité, sa rationalisation. Et stimule sa passion pour le savoir, en enracinant les valeurs de la modération et de l’acceptation de l’autre. Dans un contexte où les divers phénomènes communicationnels et virtuels avancent à un rythme vertigineux, précise le communiqué.

De ce fait, l’annonce de l’année 2020, année de la lecture, s’accompagnera d’une série de mesures. Elles concernent notamment la généralisation des noyaux de bibliothèques scolaires à toutes les écoles primaires. De même que la numérisation des livres et la conception d’une bibliothèque virtuelle. Ainsi que l’établissement de partenariats avec les Maisons de la Culture, des Jeunes, d’Edition. Mais également avec les foires et les manifestations culturelles. En plus de la diversification des activités et initiatives à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace scolaire.

Par ailleurs, le Ministère de l’Education œuvrera également à l’organisation de compétitions et de manifestations nationales, régionales et internationales. Et ce, en étroite collaboration avec les familles des élèves, la société civile, les Maisons de la Culture et les médias. Des campagnes de dons de livres sont aussi au programme, dans l’objectif de promouvoir la lecture, notamment dans les zones rurales.

Le Ministère de l’Education a appelé, conformément à la circulaire n°112 datant du 30 décembre 2019, tous les intervenants dans le secteur de l’éducation, à s’engager activement dans ce projet, à œuvrer pour le développement des initiatives qui lui sont liées et à encourager les élèves à une participation massive.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here