Enda Tamweel et MITIGAN CIB s’engagent pour diminuer le risque crédit

ENDA Tamweel - l'économiste maghrébin

ENDA Tamweel, leader sur le marché de la micro-finance en Tunisie, a signé le 24 décembre 2019 un contrat avec MITIGAN CIB pour bénéficier de services nouveaux sur le marché destinés à la maîtrise des risques clients, et en particulier le risque de crédit.

ENDA Tamweel bénéficie, désormais, de services nouveaux sur le marché destinés à la maîtrise des risques clients, et en particulier le risque de crédit. Affirme le leader sur le marché de la micro-finance en Tunisie.

Dans un communiqué rendu public, ENDA Tamweel affirme qu’elle a signé un contrat avec MITIGAN CIB. Il s’agit d’une société fondée par des experts tunisiens issus notamment du secteur financier et du consulting. Par ailleurs, il s’agit d’une plate-forme d’échange de données multisectorielles. Elle permet l’utilisation d’outils puissants. Tels que le Crédit Report®, le Crédit  Score® ou les systèmes d’alerte.

En effet, les services du Crédit Bureau servent aux institutions financières. Ils les aident  pour mieux sélectionner les clients en offrant des produits plus adaptés à leurs besoins et profils de risques, un monitoring continu des risques, une prévention de la fraude et une meilleure efficacité pour le recouvrement des créances.

Ce projet, soutenu par des institutions publiques et privées telles que la Caisse des Dépôts et Consignations et Capsa Capital Partners et appuyé par un partenaire qui compte parmi les principaux acteurs mondiaux opérant dans le traitement des données  crédit, a été lancé en 2016. Depuis, l’infrastructure IT ainsi que toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des données et la conformité avec la réglementation en vigueur ont été mises en place.

Un partenariat pour une meilleure maîtrise des risques

Les données contenues dans le Crédit Report® permettent d’établir un profil risque. Et ce, pour des personnes n’ayant pas d’historique avec les banques. Le Crédit Score®, mesure une probabilité de défaut sur un crédit au vu de ces données. Ainsi, les personnes solvables qui ne disposent pas de patrimoine ou de garant deviennent éligibles au financement. Ce système contribue à une meilleure inclusion financière.

L’entreprise considère qu’en s’appuyant sur ce projet, elle sera capable d’assurer une meilleure inclusion financière de ses clients. Notamment en adaptant son offre de service et de les prémunir contre le surendettement. Et ce, à travers une analyse  approfondie du profil risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here