Aéroport de Tunis Carthage : le projet d’extension sera lancé en 2020

Transport Aéropot Tunis-Carthge
Photo : Summer In Tunisia

« Un appel d’offres relatif au projet d’extension de l’aéroport de Tunis Carthage dont le coût est estimé à 300 millions de dinars, sera lancé en 2020 ». C’est ce qu’a indiqué le Ministre du Transport par intérim, René Trabelsi. Et ce, lors d’un point de presse tenu vendredi, à Tunis.

Le Ministre du Transport par intérim a fait savoir que des travaux de réhabilitation des pistes d’atterrissage des aéroports de Djerba Zarzis et de Tozeur Nafta seront également engagés. En indiquant notamment que leur coût global s’élève à 67 millions de dinars.

Et d’ajouter que le plan de renforcement de la flotte de la compagnie nationale Tunisair se poursuivra. Et ce, grâce au système de location d’avions (Dry lease). Tout en précisant que le troisième appareil sera livré en avril 2020.

Le ministre a annoncé aussi que « les investissements dans le secteur du transport devraient atteindre 3789 millions de dinars. Et ce en 2020 ».

Au cours de l’année prochaine, « les efforts dans le secteur du transport seront axés sur la poursuite de la construction de l’infrastructure ferroviaire de la ligne D du projet du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR). Et dont le coût est estimé à 80 millions de dinars », a-t-il dit. En ajoutant également que les travaux de la ligne E du RFR seront parachevés en juin 2020.

Il a, en outre, fait remarquer que les études approfondies du projet du métro de Sfax seront finalisées au cours de l’année prochaine. Le ministre a précisé que les travaux de réalisation de ce projet seront lancés à l’issue de ces études.

En ce qui concerne le secteur du transport maritime, Trabelsi a annoncé le démarrage, en 2020, du projet d’extension du port de Radès. Le coût de ce projet est d’environ 160 MD.

De plus, les investissements dans le secteur du transport au titre de 2016/2019 devraient atteindre 5100 MD. Dont 3380 millions de dinars sont alloués au secteur du transport terrestre.

Enfin, le secteur du transport représente 7% du Produit Intérieur Brut (PIB). Il représente aussi 11,5% de l’ensemble des investissements du pays. Le secteur génère notamment 1500 millions de dinars de recettes en devises.

E.M avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here