La CDC, premier établissement public labellisé RSE

CDC RSE 1

La Conect a organisé le 12 décembre 2019 la 7ème Conférence sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) autour de la thématique « Rôle de la RSE dans le développement local et régional ». En marge de cette conférence, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a été labellisée RSE Tunisie niveau Bronze. Et ce, pendant les 3 prochaines années.

Lors de la cérémonie de remise du Label RSE Tunisie, Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC s’est vu décerner la certification de la part du Bureau Veritas Certifications et également de la CONECT.

La CDC est consciente de l’importance de l’engagement RSE reposant sur le principe d’amélioration continue. Elle a a entrepris plusieurs actions s’inscrivant dans une démarche pour une économie responsable. Et ce depuis le 23 octobre 2018, jour de la signature de la convention tripartite pour lancer la phase de diagnostic afin de pouvoir obtenir une accréditation du label RSE Tunisie de la CONECT

A cette occasion, Dr. Boutheina Ben Yaghlane a déclaré que « la CDC est le premier établissement public qui a été labellisé RSE. En s’alignant avec sa doctrine d’investissement et son modèle de croissance, elle a défini quatre piliers stratégiques de la démarche RSE.

Il s’agit de promouvoir l’investissement responsable, d’agir de manière à maîtriser son impact environnemental, de contribuer au progrès social et d’agir dans le respect des règles de bonne gouvernance. Notons que la CDC insiste sur le caractère participatif de la démarche adoptée. Et ce en encourageant les parties prenantes à s’y engager. L’ambition étant que chacun soit à la fois acteur et ambassadeur de l’engagement RSE ».

Bonnes pratiques sociétales et environnementales

La CDC est un investisseur de long terme. Elle joue le rôle d’initiateur et s’engage à faire valoir les bonnes pratiques sociétales et environnementales. Et ce en mettant en place une charte RSE adoptée aussi bien par l’ensemble des collaborateurs que par ses partenaires.

En effet, la caisse œuvre de manière continue à trouver l’équilibre entre la réalisation de ses activités économiques, l’entretien de ses relations sociales et la limitation de son impact environnemental.

La CDC exerce ses responsabilités sociale et environnementale aussi bien dans la prise des décisions stratégiques que dans les opérations quotidiennes.

En effet, cette charte CDC RSE aborde plusieurs sujets. Il s’agit notamment de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la non-discrimination à l’embauche et l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap.

De plus, elle appuie la promotion de l’investissement responsable au service d’une croissance économique durable. Et ce, en sensibilisant sur la responsabilité du coût de fonctionnement et la maîtrise énergétique. L’objectif étant de contribuer de manière positive aux objectifs de développent durable (ODD).

« La CDC veille à la promotion de l’investissement responsable. Ceci n’est pas seulement une mode mais une véritable façon de penser l’avenir et l’investissement autrement », ajoute Dr Boutheina Ben Yaghlane.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here