Mobilisation de plus de 115.5 MDT pour la subvention culturelle en 2019

subvention culturelle - l'économiste maghrebin

Le ministère des Affaires culturelles a mobilisé en 2019 une enveloppe de 115.5 MDT pour la subvention culturelle des activités, programmes et initiatives culturels.

En effet, un document officiel du ministère des Affaires culturelles affirme que ce chiffre enregistre une hausse par rapport à 2018 (62.1 MDT) et celui de 2017 (45.2 MDT). De ce fait, la subvention culturelle cible plusieurs volets et gagne du terrain.

Il s’agit:

  1. Du programme national Tunisie, la ville des arts (70.6 MDT);
  2. Programme national Tunisie, la ville des civilisation (18.9 MDT);
  3. Du programme national Tunisie, la ville des lettres et des livres (11.3 MDT);
  4. Programme national Nouvelle génération d’investisseurs et de jeunes créateurs (977 mille DT),
  5. Mais aussi, du Programme national de l’initiative culturelle, l’industrie créative et l’innovation technologique (740 mille DT);
  6. Et enfin, du programme spécifiques (12.9 MDT).

La culture créatrice d’emploi

De plus, la même source affirme que le chiffre d’affaires du Centre International de Tunis pour l’économie culturelle numérique atteint deux millions de dinars annuellement. Le Centre abrite huit start-up. Elles ont créé 100 emplois directs et 50 emplois indirects.

Dans le cadre de la diplomatie culturelle, la Tunisie a participé à 280 actions culturelles à l’étranger en 2019. En 2018, 41 films ont participé à 22 manifestations à l’étranger. Et ce, pour la promotion du film tunisien.

D’ailleurs, le premier semestre 2018 était celui des prix pour le théâtre tunisien. Soit 15 prix dans six festivals internationaux. En 2019, 67 films et pièces de théâtre ont participé à 45 événements internationaux pour obtenir 33 prix.

Une coopération culturelle sur plusieurs rives

Par ailleurs, le ministère s’est engagé dans 117 actions dans le cadre de la coopération culturelle internationale avec les pays européens. 52 actions ont été réalisées dans le cadre de la coopération tuniso-française. 14 actions ont été réalisées dans le cadre de la coopération tuniso-italienne. Pour les autres pays, le nombre des actions varie entre un et huit.

En outre, le ministère des Affaires culturelles a mené 53 actions culturelles avec des pays asiatiques. La coopération tuniso-chinoise se taille la part du lion avec 16 actions. Suivent la coopération tuniso-indienne (neuf actions), la coopération tuniso-cooréenne (neuf actions) et la coopération tuniso-iranienne (six actions). De plus, le ministère a mené 12 actions culturelles dans le cadre de la coopération tuniso-américaine.

Enfin, pour ce qui est de la coopération inter-arabe, le ministère a mené 73 actions culturelles. En tête de liste, la coopération tuniso-marocaine (25), suivie de la coopération tuniso-égyptienne (17).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here