Faouzia Zouari nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française

Faouzia Zouari - l'économiste maghrébin
Portrait of Fawzia Zouari at her place 18/09/2015 ©Julien FALSIMAGNE/Opale/Leemage

Faouzia Zouari vient d’être nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

Mais qui est Faouzia Zouari pour ceux qui ne la connaissent pas encore? Elle naît à Dahmani, à une trentaine de kilomètres au sud-est du Kef. Après un baccalauréat en 1974, Faouzia Zouari poursuit ses études à la faculté de Tunis.

Puis, cinq ans plus tard, en 1979, elle s’installe à Paris. Où elle entame son doctorat en littérature française et comparée à la Sorbonne. 

Suite à cela, elle travaille durant dix ans à l’Institut du monde arabe. Elle y occupe différents postes dont celui de rédactrice du magazine Qantara. Et ce, avant de devenir journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique en 1996. 

Connue pour ses ouvrages, tel que « La Caravane des chimères » publié en 1989, elle est également l’auteure d’une douzaine de romans et d’essais. Citons à titre d’exemple, en 2016,  » Le Corps de ma mère  » qui lui vaut le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Son rêve: trouver un espace de parole libre où les femmes pourraient s’emparer des affaires du monde.

Parler de lutte contre les violences à l’égard des femmes, parler aussi de migration, d’écologie, d’éducation, etc., ce sont autant de sujets qu’elle défend. 

Enfin, notons que l’Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française. Elle est gérée par le ministère de la Culture. Et, elle récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here