Youssef Chahed : la crise est politique et morale avant d’être économique

Youssef Chahed

Le chef du gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes Youssef Chahed a participé vendredi à Sousse à l’ouverture de la 34ème édition des Journées de l’Entreprise, organisées à l’initiative de l’IACE. Avec pour thème « l’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat »,

Youssef Chahed a affirmé que la crise dans laquelle se débat actuellement la Tunisie est surtout politique et morale avant d’être économique et sociale.

Dans le même contexte, Youssef Chahed a souligné que « la situation économique difficile que le pays connaît, est partie intégrante de la crise politique que la Tunisie vit. Et ce depuis des années ».

Chahed a appelé à une réflexion sur le changement de la loi électorale. Il a aussi appelé à une nouvelle méthode d’élection. En vue d’éviter les difficultés de constitution d’un gouvernement de coalition. Et pour que le Parlement ne comprenne pas dorénavant « les premiers venus ».

Et d’ajouter qu’il est impossible de continuer à travailler au cours de la prochaine période dans le cadre d’une loi organique du Parlement entravant les lois. Selon lui. Le chef du gouvernement a rappelé que son gouvernement a présenté à l’Assemblée plus de 260 lois. Dont plus de 100 d’entre elles n’ont pas encore été examinées.

Chahed a mis l’accent sur l’importance de se mettre d’accord sur le fait qu’un Etat fort n’est pas nécessairement un Etat autoritaire. Il a recommandé aux politiciens des différents bords de cesser l’hypocrisie politique.

De plus, Youssef Chahed a souligné, dans ce contexte, que l’Etat doit s’intéresser, au cours de la prochaine étape, à la restructuration des entreprises publiques. Et de fournir des ressources additionnelles ainsi que de relancer les secteurs productifs. Il a, au final, recommandé d’adopter la culture de contrats entre l’Etat, le gouvernement et le secteur privé. Comme il en est le cas dans le secteur du textile.

E.M avec TAP

 

2 Commentaires

  1. La Politique ça s’apprend ?!! La Morale c’est une Culture ?!! L’économique c’est le Déterminant !! Youssef Chahed n’était pas à la bonne place: c’est un « Inculte » dans ces trois domaines et même à l’opposé Opportuniste (Binational en catimini, combinard et sans paroles), Immoral
    (Ego surdimensionné, Abus de Pouvoir, manipulateur et manque de respect envers le peuple et Démagogue) économiquement fidèle à ses engagements et ses Obédiences envers ses deux pays « Adoptifs »).

  2. La Politique ça s’apprend ?!! La Morale c’est une Culture ?!! L’économique c’est le Déterminant !! Youssef Chahed n’était pas à la bonne place en tant que chef de Gouv. c’est un « Inculte » dans les trois domaines qu’il a cité et il est même à l’opposé: en Politique c’est un Opportuniste (Binational en catimini, combinard et sans paroles), en Moralité il a un
    « Ego surdimensionné », usage d’Abus de Pouvoir, manipulateur (manque de respect envers le peuple et Démagogue) économiquement fidèle à ses engagements et ses Obédiences envers ses deux pays « Adoptifs »).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here