Quatre protocoles d’accord signés dans le cadre du projet SATREPS

SATREPS - l'économiste maghrebin

Des organismes tunisiens et japonais ont signé quatre  protocoles d’accord et conventions de  collaboration de  recherche. Et ce, dans le cadre du projet SATREPS. Annonce l’ambassade du Japon en Tunisie.

En effet, les responsables tunisiens et leurs homologue japonais ont signé les protocoles d’accord et conventions de collaboration et de  recherche. Et ce, lors de l’ouverture du  colloque tuniso-japonais sur la science, la société et la technologie  (TJASSST). En effet, la signature des protocoles d’accord et conventions de collaboration de recherche sont dans le cadre du  « Projet de Valorisation Scientifique des Bio ressources en Zones  Arides et Semi-Arides pour la Création d‘une Nouvelle Industrie » (SATREPS).

D’ailleurs, les quatre protocoles sont :

・ Protocole d’accord entre BOUDJEBEL SA VACPA et l’Université de Tsukuba. Le protocole porte sur la caractérisation et l’analyse fonctionnelle pour la valorisation des sous- produits des dattes de variétés tunisiennes.

・ Convention de collaboration de recherche entre SADIRA et le Centre de  Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC). Elle porte sur la caractérisation des amandes de variétés tunisiennes et le développement des produits fonctionnels.

・ Protocole d’accord entre Saraya Beauté et Santé Co., Ltd., l’Institut National  Agronomique de Tunis (INAT) et le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC). Il porte sur le contrôle qualité et mise à niveau de la production.

・ Protocole d’accord entre Nutrition Act et Plant Natura. Il porte sur le développement de produits nutraceutiques issus des oliviers de variétés tunisiennes

l’Université de Sousse et l’Alliance pour la recherche sur la Méditerranée et l’Afrique du Nord (ARENA) de l’Université de Tsukuba au Japon sont les organisateurs de TJASSST 2019.

Par ailleurs, cette édition a eu lieu du 29 novembre au 2  décembre 2019 à Sousse. Son thème est   » Rapprocher la recherche de l’industrie pour  un développement social durable ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here