Initiative Médenine : financement d‘une douzaine de projets en 2019

Initiative Médenine Projets 2019

L’Association « Initiative Médenine » vient de présenter des projets réussis, réalisés par de jeunes promoteurs de la région. A savoir un laboratoire d’analyse de l’eau et un projet de culture de microalgues.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme économie solidaire et de la coopération décentralisée entre le gouvernorat de Médenine et le département de l’Hérault (Sud-est de la France). Il s’agit d’une coopération qui sera généralisée à d’autres régions d’ici 2023.

Créée le 12 février 2014, « Initiative Médenine » est la première association en Tunisie qui propose aux diplômés de l’enseignement supérieur et de centre de formation professionnelle voulant lancer leur propre projet, des prêts pouvant atteindre 30 mille DT sans intérêts.

De plus, elle met à la disposition des jeunes entrepreneurs des experts dans différents domaines. Tout en assurant un encadrement et un accompagnement lors des différentes phases du projet.

D’ailleurs, cette initiative vise à donner un nouvel élan à l’économie dans la région. Ainsi qu’à aider à la création des sociétés. Et ce, en permettant d’embaucher un grand nombre de chômeurs diplômés.

Notons que l’association a contribué, depuis sa création, au financement de 110 projets, dont une douzaine en 2019. Ces projets, moyennant 1,2 million de dinars, ont généré 430 postes d’emploi. Sachant que la contribution de l’AFD dans les crédits accordés varie entre 10 et 15 mille DT.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here