COP 21 : la 21ème réunion se tient du 2 au 5 décembre 2019 à Naples

COP 21 Convention de Barcelone Naples

La 21ème réunion des parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP 21) se tient du 2 au 5 décembre 2019 à Naples-Italie.

Cette 21ème réunion de la COP 21, organisée par le PNUE/PAM*, accueillera 200 participants, dont des ministres et hauts responsables des 21 pays méditerranéens et de l’UE.

A cette occasion, les parties contractantes examineront l’adoption d’un cadre régional commun. Et ce, pour la gestion intégrée des zones côtières. Tout en englobant une action de renforcement de la résilience face aux risques climatiques. Elles traiteront, également, des mesures régionales relatives aux entreprises vertes et circulaires et aux produits durables.

Ainsi, des projets de décision relatifs à la biodiversité et aux écosystèmes seront examinés. Tels que l’alignement du Programme d’action stratégique sur la biodiversité en Méditerranée. Notamment avec le futur cadre de la biodiversité post-2020. Aussi bien la désignation de quatre nouvelles aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne.

Dans le même cadre, des plans régionaux de prévention et de réduction de la pollution d’origine tellurique seront adoptés. S’ajoutent à cela des normes et des directives prévues par les Protocoles. Ainsi qu’une feuille de route pour la désignation possible de la mer Méditerranée comme zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre.

Il est à noter que les résultats de cette COP 21 alimenteront la stratégie marine et côtière du PNUE pour 2020/2030. Et ils marqueront une étape importante dans le processus de gouvernance environnementale en Méditerranée.

*Le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here