Forum bancaire maghrébin : digitalisation et inclusion financière sous la loupe

Forum bancaire maghrébin Inclusion financière

L’Union des banques maghrébines (UBM) organisera le Forum bancaire maghrébin. Et ce, à l’occasion de la tenue de son 52ème Conseil d’administration le 20 décembre 2019 à Tunis.

« Digitalisation et inclusion financière au Maghreb », tel sera le thème du Forum bancaire maghrébin. Auquel prendront part les représentants des 5 banques centrales de 5 pays du Maghreb, des 180 banques et établissements financiers. Ainsi que des 5 sociétés de monétique et des experts en la matière.

Lors de ce Forum bancaire maghrébin, plusieurs thématiques seront débattues.  A savoir :

  • Digitaliser pour accélérer l’inclusion financière : approches et outils
  • Innovation financière et opportunités au Maghreb
  • Quels ajustements réglementaires pour faciliter la transformation digitale
  • Quels nouveaux risques inhérents à l’inclusion financière numérique
  • Rôle du Mobile Banking dans l’inclusion financière
  • Mobile Banking et contribution à l’essor des banques au Maghreb.

Forum bancaire maghrébin

L’UBM en bref

L’UBM a été créée le 7 décembre 1990 à l’initiative des présidents des banques des 5 pays du Maghreb. A savoir la Tunisie, Algérie, Libye, Maroc, et Mauritanie.

C’est un organisme régional qui  regroupe la plupart des banques et établissements financiers du Maghreb. Ses activités s’insèrent dans les objectifs fixés par l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Il a ainsi pour missions principales de renforcer la coopération régionale et l’intégration bancaire et financière. Ses actions visent à promouvoir et développer l’investissement et la libre circulation des biens et des capitaux dans les pays du Maghreb. Développer des services communs aux banques et établissements financiers du Maghreb. Ainsi que des actions de formation et de perfectionnement du personnel bancaire maghrébin. Et enfin, normaliser et arabiser les concepts de la technique bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here