Un nouvel espace 4C voit le jour à l’Institut supérieur de Biotechnologie Sidi Thabet

4C - l'économiste maghrébin

L’Institut supérieur de Biotechnologie Sidi Thabet aura son propre Centre de carrière et de certification des compétences (4C). Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous inaugurera l’espace, demain, 14 novembre.

L’inauguration se fera dans le cadre des Journées portes ouvertes 2019. Pour rappel, en décembre 2018, le ministère a alloué un budget de 5,5 millions de dinars à la création de 32 4C.

En effet, les 4C permettent aux étudiants, ainsi qu’aux diplômés à la recherche d’un emploi de s’informer à propos des programmes d’accompagnement, de s’inscrire aux formations, aux certifications et de participer aux événements organisés par tout le réseau des 134 Centres de carrière et de certification des compétences.

A cet égard, les 4C tentent, entre autres, de créer une certaine adéquation. Et ce, entre la formation universitaire et le marché de l’emploi. Car plusieurs études ont montré que cette inadéquation est un frein à l’accès au marché de l’emploi.

Ainsi, il s’agit de combler, à la fois, le besoin de l’entreprise et de lutter contre le chômage. D’ailleurs, le chômage devient de plus en plus endémique, dans le tissu socio-économique tunisien. Depuis des années, la stratégie consiste à préparer les étudiants au marché de l’emploi, bien avant l’obtention des diplômes. Pis encore,  les diplômés de l’enseignement supérieur ne sont pas égaux devant le chômage. L’institut arabe des Chef d’entreprise (IACE), dans une étude récente a montré la différence flagrante entre les différentes filières et les différents établissements universitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here