Négociations sociales : l’expérience danoise au siège de l’UTICA

négociations sociales - l'économiste maghrébin

Des experts danois ont présenté  le cadre national de la négociation collective et de l’expérience danoise des conventions collectives. Dans le secteur de la santé au siège de l’UTICA.

En effet, l’UTICA a organisé un atelier de formation, aujourd’hui, 13 novembre. Il a  pour objectif de contribuer au renforcement des compétences des  négociateurs tunisiens en matière de négociations sociales. Et ce, en s’appuyant sur l’expérience danoise. Tarek Enneifer, président de la fédération nationale de la santé, a présidé les travaux de l’atelier.

L’atelier  s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’UTICA et l’organisation du patronat danois (Dansk industri). La formation est destinée aux cadres du secteur de la santé (polycliniques, cliniques de dialyse, industrie pharmaceutique…). Il a pour objectif de créer une dynamique de coopération entre les directions des ressources humaines. Et ce  en termes de dialogue social, pilotage des négociations et résolution des conflits.

Le workshop vise notamment à renforcer les capacités des cadres du secteur de la santé en termes de négociations collectives. Notamment  au niveau du cadre juridique national et international, du cadre institutionnel, des procédures et des techniques de négociation. Le workshop se compose de deux parties. La première partie porte sur la  présentation du cadre national de la négociation collective et de l’expérience danoise des conventions collectives dans le secteur de la santé. La deuxième partie porte sur le pilotage des négociations sociales.

Il est à rappeler que les pays scandinave soutiennent la transition économique en Tunisie. A titre d’exemple,  le royaume de Norvège soutient un programme sur l’emploi décent en Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here