La subvention de l’huile végétale atteint 250 MD en 2019

huile végétale - l'économiste maghrébin

Le coût total de la subvention de l’huile végétale a atteint 250 millions dinars en 2019. Affirme le ministère du Commerce dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, 31 octobre.

Le ministère affirme que le prix réel du litre d’huile végétale est 2,560 DT. Alors qu’il est vendu à 0.900 DT, le litre pour les consommateurs. Ainsi l’Etat contribue à la subvention du litre par 1.660 DT soit 65% de sa valeur réelle. Le ministère affirme, par ailleurs, que depuis le 1er mai 2019, les quantités annuelles de l’huile végétale passe de 165 à 174 mille tonnes.

Le ministère du Commerce a mis  en place une application pour contrôler les circuits de distribution de ce produit. Ainsi, l’utilisation de l’application a démarré en juin 2019.  Elle permet de suivre les achats effectués par les commerçants de l’Office national de l’huile. De suivre les  ventes auprès des grossistes des produits alimentaires. Et également si les sanctions infligées aux contrevenants sont appliquées.

La même source avance que l’utilisation de l’application est un facteur crucial pour enraciner la transparence des opérations. Et ce afin de cibler les catégories qui en ont réellement besoin. En effet, la direction régionale du commerce vérifie les ventes  sur l’application avec les grossistes et les entreprises de conditionnement et d’emballage.  A noter que le ministère redistribue les quantités de l’huile des contrevenants dans le circuit commercial afin de garantir un meilleur approvisionnement.

Il est à rappeler que l’Organisation de défense du consommateur a dénoncé, à plusieurs reprises,  une pénurie pour le moins suspecte de l’huile végétale. Alors que les couches sociales défavorisées en ont besoin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here