La tomographie par émission de positons (TEP) fait son entrée dans le secteur public

PET Scan TEP

A l’heure actuelle, un très grand nombre d’avancées médicales si ce n’est toutes, reviennent aux nouvelles technologies. Parmi elles, les techniques d’imageries médicales.

Ces techniques ont fortement contribué à l’amélioration de la prise en charge des maladies aussi bien pour le diagnostic que le suivi. Le PET Scan (ou TEP/ TDM pour tomographie par émission de positons) une des techniques d’imagerie médicale les plus abouties, fait son entrée dans le secteur public en Tunisie.

L’unité TEP du service de médecine nucléaire du CHU Salhoul de Sousse, a, en effet, annoncé le démarrage imminent de l’activité TEP au 18FDG à l’hôpital Sahloul (en attente de l’AMM du FDG fabriqué localement).

Il s’agit d’une technologie d’imagerie fonctionnelle. Elle repose sur l’injection d’un marqueur isotopique, un produit radioactif assimilé et métabolisé par les cellules d’un organe cible.

Celui-ci émet de façon temporaire des rayonnements que l’on peut suivre dans l’organisme du patient grâce à une caméra spéciale. Ainsi, la TEP permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules.

Un ordinateur collecte et analyse les données donnant ainsi une image en trois dimensions.  Avec comme résultat des informations à la fois anatomiques et métaboliques.

Le PET Scan est essentiellement pratiqué dans le domaine de la cancérologie. Et ce, pour le diagnostic, la planification, le contrôle du traitement ainsi que du suivi des maladies cancéreuses, mais pas seulement. En effet, cette technologie trouve son application dans toute sorte de domaines. Outre le domaine de la cancérologie, ce procédé est également utilisé en neurologie, en neuropsychiatrie et en cardiologie.

On s’attend à l’installation de deux autres unités TEP à Tunis et à Sfax. En attendant nous ne pouvons que nous féliciter de ce grand progrès. Nous espérons qu’il se généralisera à tous les domaines de la médecine en Tunisie.

Les professionnels de la santé pourront adresser les demandes de l’examen TEP par mail (medecine.nucleaire.sousse@gmail.com).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here