Et c’est parti pour les JCC 2019!

Les JCC

C’est parti pour le Festival des Journées Cinématographiques de Carthage JCC. Et ce, dans la soirée du samedi 26 octobre à la Cité de la Culture.   

Ainsi, le maître de cérémonie de l’événement JCC accueillait un grand nombre d’artistes, de stars, venus des quatre coins du globe. Mais également des personnalités politiques. 

En effet, le temps des  paillettes et le tapis rouge demeurent comme un rendez-vous incontournable. Retour en images sur les JCC:

 

Tout d’abord, cette année, les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 53ème anniversaire. 53 ans de mise en valeur des cinémas d’Afrique et du Monde Arabe. Mais aussi des cinématographies d’Asie et d’Amérique Latine. Sans oublier les expériences innovantes du reste du monde.

Cependant, cette année, les Journées Cinématographique de Carthage JCC sont endeuillées par la perte de leur directeur général Monsieur Néjib Ayed. Toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs ont apprécié les marques de sympathie reçues du monde entier. Et ils se sont s’engagés à rester fidèles à l’esprit d’ouverture et à l’engagement militant de Si Néjib pour le cinéma et la culture. C’est pourquoi ce festival lui est dédié cette année.

A cet égard, l’ouverture de la session 2019 « Nejib Ayed » des JCC se fera avec le film « Les épouvantails » du cinéaste tunisien Nouri Bouzid. « Les épouvantails » a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise 2019.
D’ailleurs, Nouri Bouzid a déjà remporté le Tanit d’Or des JCC à deux reprises. Avec «l’Homme de cendre» en 1986 et «Making Off» en 2006.

Cela dit, son passage fut très remarqué au Festival de Cannes. Et le cinéma tunisien continue à se distinguer sur la scène internationale. Pour preuve, il rafle quatre prix à la 76ème Mostra de Venise, La Biennale di Venezia.

Enfin, tout au long de la semaine, il y aura des: avant-premières; soirées débat; ateliers; rencontres avec des invités; projections de rattrapage; ciné-conférences… Tout y est pour les cinéphiles ou pour les curieux de voir de bons films. 

Bonne projection! 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here