Sidi Bouzid : la récolte des olives estimée à 200 mille tonnes d’olives

récolte olives

Selon les estimations du Commissariat régional au développement agricole (CRDA), la récolte des olives dans le gouvernorat de Sidi Bouzid dépassera cette saison les 200 mille tonnes.

En effet, diverses précautions ont été prises pour réussir le bon déroulement de la récolte des olives, à travers notamment la tenue de plusieurs séances de sensibilisation au profit des agriculteurs, les propriétaires des huileries et tous les intervenants dans le secteur, a souligné Mourad Mabrouki, chef de service au CRDA de Sidi Bouzid.

« Parmi les recommandations, le suivi de techniques modernes de cueillette des olives, le transport rapide des quantités d’olives récoltées vers les huileries et la non-utilisation des sacs en plastique lors du transport des olives », a-t-il indiqué.

Notons que le gouvernorat de Sidi Bouzid compte 116 huileries d’une capacité globale de transformation dépassant 3663 tonnes/jour. La capacité totale de stockage est de 12205 tonnes.

11 millions d’oliviers sont implantés sur 50% des superficies cultivables et 87% des superficies consacrées aux arbres fruitiers à Sidi Bouzid. Les oliveraies dans la région occupe 283 mille hectares dont 18 mille hectares en irrigué et 264 mille hectares en sec.

Selon les estimations, la Tunisie deviendra le 2ème producteur mondial d’huile d’olives, et ce, avec production de 380 mille tonnes au cours de saison 2019-2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here