FIFA : 500 millions de dollars pour la promotion du foot féminin

Foot féminin

La FIFA a décidé de débloquer 500 millions de dollars pour promouvoir le football féminin. Toutefois, le conseil de l’instance devrait donner son aval ce jeudi 24 octobre à Shanghai.

Le foot féminin est à l’honneur. Suite à une Coupe du monde 2019 réussie en France et largement suivie par des millions de téléspectateurs, la FIFA a décidé de sauter le pas et de débloquer 500 millions de dollars de ses réserves pour promouvoir le foot féminin aux quatre coins du globe durant les 4 prochaines années. A savoir que cette belle somme se rajouterait aux 500 millions déjà prévus dans le budget en cours.

Engouement pour le foot féminin

D’ailleurs, après le Mondial, Gianni Infantino, président de la FIFA, a qualifié le cru 2019 de « meilleure Coupe du monde féminine de l’histoire ».

Rappelons que la Coupe du monde de foot féminin se déroule tous les quatre ans. S’agissant de la 9ème édition en 2023, on connaîtra le pays hôte en mars 2020 à Zürich.

De surcroît, l’instance suprême du football international  envisage la création d’une Ligue mondiale féminine pour les sélections, à l’instar de la Ligue des Nations, ainsi que la mise en place d’une Coupe du monde des clubs féminins.

Des inégalités criardes

D’autre part, la FIFA ambitionne de mieux valoriser les contrats signés pour le prochain Mondial féminin, qui aura lieu en 2023: « La FIFA prévoit de renégocier les contrats de la Coupe du monde du foot féminin, pour offrir des primes beaucoup plus importantes aux joueuses », explique un haut responsable de la FIFA.

A noter que des  inégalités inacceptables  existent entre les hommes et les femmes dans le domaine du ballon rond, notamment sur les salaires et primes.

Pour rappel, la Fifa a déjà annoncé que le nombre d’équipes prévues pour la Coupe du monde 2023 passera de 24 à 32. Le président de la Fifa a également proposé le doublement de l’enveloppe destinée aux joueuses lors du prochain Mondial. Elle passerait  de 30 millions de dollars en 2019 à 60 millions en 2023

A titre comparatif, la Fifa a distribué 400 millions de dollars de primes pour le Mondial masculin de 2018, une enveloppe qui augmentera de 40 millions pour le Mondial 2022. Soit 8 fois l’enveloppe allouée aux joueuses lors du prochain Mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here