Mohamed Ennaceur : « La passation de pouvoir est un signe de stabilité »

Mohamed Ennaceur

Mohamed ‎Ennaceur, président de la République sortant souligne que la passation de pouvoir s’est passée dans la sérénité.

Mohamed Ennaceur ajoute qu’il s’agit d’un ‎signe de stabilité et de continuité de l’Etat.‎ Il précise dans ce contexte: « C’est un jour historique pour les Tunisiens. »

‎Pour lui, la passation de pouvoirs s’est passée dans le calme ‎et de manière harmonieuse. « L’Etat a continué de dispenser les ‎services aux citoyens, de protéger son territoire et ses ‎frontières. Mais aussi d’honorer ses engagements au double plan ‎national et international », dit-il.

Notons que Mohamed ‎ Ennaceur est arrivé à la magistrature suprême, le 25 juillet 2019. Il rappelle une fois de plus  l’attachement des ‎Tunisiens aux principes démocratiques, saluant l’élection ‎d’un nouveau président, en un laps de temps relativement ‎court.‎ ‎

« Le choix démocratique est irréversible « , affirme-t-il. Tout en ‎appelant les élus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ‎et la nouvelle direction à être constamment à l’écoute des ‎préoccupations et des attentes des Tunisiens.

En effet, Kaïs Saïed élu président de la République au suffrage universel direct prenait, mercredi, officiellement ses fonctions, au Palais de Carthage, au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir.

De plus, ce 23 octobre est une date symbolique et historique pour la Tunisie. En effet, elle marque le début d’une étape majeure sur la voie de la transition démocratique. Avec l’élection, le 23 octobre 2011, d’une Assemblée nationale constituante qui rédigeait la nouvelle Constitution du pays.

Par ailleurs, notons que la plénière extraordinaire s’est déroulée en présence des élus de l’actuelle législature (2014-2019). Mais aussi de l’ancien président de la République par intérim Fouad Mebazaa. Ainsi que d’anciens chefs du gouvernement et de l’actuel chef du gouvernement et son cabinet.

De même, y ont pris part, des représentants des instances et organisations nationales; des personnalités nationales; ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités en Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here