Kaïs Saied prête serment à l’Assemblée des représentants du Peuple

Kaïs Saied

La séance plénière extraordinaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) se consacre à la prestation de serment du nouveau président élu Kaïs Saïed. Elle débutait, ce mercredi à 10h30.

Au cours de cette séance, Kaïs Saïed, vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée avec 72.71% des suffrages prête serment devant les membres du parlement et prononce son discours d’investiture.

Il devient ainsi le deuxième président démocratiquement élu au suffrage universel direct. Et ce, après feu Béji Caïd Essebsi, décédé le 25 juillet 2019.

De plus, ce 23 octobre est une date symbolique et historique pour la Tunisie. En effet, elle marque le début d’une étape majeure sur la voie de la transition démocratique. Avec l’élection, le 23 octobre 2011, d’une Assemblée nationale constituante qui rédigeait la nouvelle Constitution du pays.

Par ailleurs, notons que la plénière extraordinaire se déroule en présence des élus de l’actuelle législature (2014-2019). Mais aussi de l’ancien président de la République par intérim Fouad Mebazaa. Ainsi que d’anciens chefs du gouvernement et de l’actuel chef du gouvernement et son cabinet.

De même, y prennent part: des représentants des instances et organisations nationales; des personnalités nationales; ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Tunisie.

Au final et à l’issue de la séance plénière extraordinaire de l’ARP, Kaïs Saied fera son entrée, ce mercredi, au Palais de Carthage. Il s’y déroulera la cérémonie de passation de pouvoir avec le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here