L’économie tunisienne et le rôle de la diaspora en débat à Londres

l’économie tunisienne et le rôle de la diaspora

L’ATUGE UK et l’ambassade de Tunisie à Londres organisent une conférence autour de l’économie tunisienne et le rôle de la diaspora. Et ce, le 22 octobre à Londres.

D’une part, pour l’ATUGE, cette conférence fait suite à une première rencontre avec le gouverneur de la Banque centrale l’été dernier. Plusieurs membres de l’ATUGE Tunisie, France et UK avaient débattu avec les invités de la Banque centrale sur le thème: « Diaspora – financement de l’économie tunisienne: nouvelles approches pour un partenariat win-win ».

D’autre part, pour l’ambassade de Tunisie, cela permet de donner l’occasion aux membres de la communauté tunisienne au Royaume-Uni –dont certains exercent à la City de Londres- de se tenir informés des derniers développements économiques en Tunisie. Et notamment des mesures prises en faveur de la diaspora. Objectif: l’inciter à une plus grande participation dans la vie économique du pays.

Ainsi, pour animer cette conférence, l’ATUGE UK et l’ambassade de Tunisie ont invité: Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT; Jonathan Wilmot, Economiste et ancien directeur de la stratégie chez Crédit Suisse; Brahim Razgallah, directeur de la recherche économique pour les pays émergents Européens et la région MENA chez Barclays; et Martin Russel, expert dans les questions de la diaspora et ayant un Doctorat dans les stratégies de la diaspora de l’université de Dublin. Afef Daoud, ancienne directrice adjointe de la gestion diversifié et pôle solution chez Amundi, sera le modérateur de ce débat.

Impact de l’économie du monde sur la Tunisie

Par ailleurs, une centaine d’invités, Tunisiens, Britanniques, mais aussi d’autres nationalités participeront à cette conférence. Ils débattront de l’état économique dans le monde et son impact sur la Tunisie. Mais aussi des opportunités d’investissement étranger et du rôle de la diaspora. Et finalement, il y aura un retour sur les expériences positives des pays qui réussissent à travailler en partenariat avec la diaspora.

Enfin, notons que l’ATUGE travaille depuis des années sur la thématique du rôle de la diaspora en Tunisie. Avec ses trois antennes en Tunisie, France et Royaume-Uni. Et plusieurs projets sont en cours dans l’éducation, la culture et l’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here