Chirurgie de la main : démarrage des travaux du 2e congrès panafricain

chirurgie de la main-

Le travaux du 2e congrès panafricain de chirurgie de la main et du 9e congrès national de chirurgie de la main se déroulent du 17 au 19 octobre 2019 à Tunis.

Quelques 90 spécialistes africains participent au 2e congrès panafricain de chirurgie de la main. Des docteurs sont venus de France et du Sultanat d’Oman. En effet, les participants discuteront des principales techniques utilisées. Il procéderont à un échange d’expertises dans ce domaine.

Par ailleurs, la présidence de la Société africaine de chirurgie de la main passera lors de cette session à la Tunisie. Nizar Mahjoub qui occupait avant la tenue du congrès le poste de vice-président en assurera la présidence. Il assumera également les fonctions de président de la Société tunisienne de chirurgie de la main.

La Tunisie compte à peine une cinquantaine de chirurgiens de la main actifs dans les secteurs public et privé opérant dans un secteur générateur de devises. « Ce secteur attire un nombre important de patients des pays voisins », a déclaré Nizar Mahjoub.

Nizar Mahjoub a fait savoir que la fuite des compétences constitue le plus grand problème auquel le secteur est confronté. Et d’ajouter que les médecins tunisiens assurent toutes les prestations de soins aux Tunisiens et aux patients étrangers en provenance de Libye et d’Algérie en particulier.

Pionnier de cette spécialité, le docteur feu Hichem Bahri en a instauré ses fondements depuis les années soixante dix. Le nombre des diplômés de cette spécialité ne dépasse pas les cinq chirurgiens annuellement, selon le vice-président de la Société tunisienne de chirurgie de la main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here