Ennahdha réitère son soutien à Kaïs Saïed

Ennahdha L'Economiste Maghrébin

Le mouvement Ennahdha réitère son appui à Kaïs Saïed, indépendamment de la libération du candidat Nabil Karoui.

Le mouvement Ennahdha appelle ses bases à voter massivement pour Kaïs Saïed. Dans un communiqué rendu public, le mouvement Ennahdha souligne que la libération de Nabil Karoui, tout comme son arrestation, est une affaire judiciaire qui ne concerne pas le mouvement.

Il ajoute que la justice est indépendante. De ce fait, le mouvement Ennahdha a annoncé depuis quelques jours clairement via un communiqué son intention de soutenir Kaïs Saïed, candidat du second tour à la présidentielle.

Le candidat à la présidentielle Kaïs Saïed, arrivé en tête au premier tour, a souligné dans un post sur les réseaux sociaux qu’il ne fera pas campagne pour promouvoir son image en vue du second tour de la présidentielle.

Kaïs Saïed a précisé qu’il a pris cette décision pour des raisons éthiques : l’égalité des chances entre les candidats.

En outre, il ajoute: « Je n’ai pas fait une campagne électorale. J’ai fait une campagne explicative. Je ne cherche pas le podium. Je cherche autre chose pour le peuple tunisien. La souveraineté appartient au peuple. Tout doit partir de lui. C’est pourquoi, je souhaite aussi que les mandats des élus soient révocables. Les élus doivent rendre des comptes à leurs  électeurs. »

Toutefois, rappelons que le candidat d’Ennahdha à la présidentielle était bien Abdelfattah Mourou. D’ailleurs, il se classait 3ème à l’issue du premier tour. Et Samir Dilou, son directeur de campagne, confirmait l’acceptation des résultats annoncés par l’ISIE.

En outre, Samir Dilou soulignait que « les résultats de l’élection de 2019 sont différents de ceux de 2014. Ils avaient entraîné la victoire de l’ancien régime aux dépens du représentant de la révolution ». Et cette fois, Dilou affirme que « les résultats du premier tour de la présidentielle créent une situation politique permettant l’avènement d’un gouvernement d’essence révolutionnaire ».

Souvenons-nous également de la déclaration de Rached Ghannouchi après l’annonce des résultats officiels du premier tour. « Nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour trouver l’oiseau rare que nous aurions soutenu », déclarait-il.

Enfin, rappelons que c’est l’ISIE qui a annoncé officiellement que le passage de l’universitaire Kaïs Saïed (18,4 %) et Nabil Karoui (15,58 %) au second tour de l’élection présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here