Radhi Meddeb-Centre financier aux entrepreneurs : octroi de 80 MDT

Radhi Meddeb Centre financier aux entrepreneurs Tunisie

Le président du Centre financier aux entrepreneurs (CFE Tunisie), Radhi Meddeb, annonce que le centre a octroyé des crédits de 80 MDT. Et ce, au profit de 8000 clients, dont 12 mille dinars de microcrédits.

En marge de la conférence annuelle sur les services d’accompagnement des entrepreneurs, Radhi Meddeb précise que les crédits du CFE on été octroyés durant les 26 derniers mois. Et que tous les bénéficiaires peuvent accéder aux services bancaires. Ainsi, il évoque l’impératif de relever le plafond des crédits présentés par les organismes de microcrédit. Notamment de 40 mille dinars à 150 mille dinars. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs d’honorer leurs engagements.

Par ailleurs, il considère que l’interdiction imposée aux institutions de microfinance de financer les personnes morales entrave l’investissement. Dans ce sens, M. Meddeb appelle à donner la possibilité à ces institutions de collecter l’épargne. Notamment pour réduire les coûts de financement.

En outre, le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi précisait que les services de paiement électronique seront lancés au début de 2020. Et ce, parallèlement à l’entrée en activité des institutions de paiement électronique. Puis, il a souligné la volonté de moderniser la loi régissant la microfinance promulguée en 2011.

En effet, M. El Abassi estime qu’une enquête a été élaborée par la BCT et le ministère des Finances sur l’inclusion bancaire. Elle a révélé qu’entre 50 et 60% des tunisiens actifs ne sont pas bancarisés. Et d’évoquer l’importance de l’inclusion bancaire. Le but est de favoriser la migration du secteur informel à l’économie formelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here