Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Tunisie y participe

ompi-tunisie

La Tunisie participe à la 59ème réunion des Assemblées des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).  Elle se tient du 30 septembre au 6 octobre 2019, à Genève (Suisse).

En effet, l’OMPI se charge des services, politiques, coopération et information dans le domaine de la propriété intellectuelle. La date de création de cette instance remonte à 1967. Elle fait partie des plus importantes institutions des Nations unies et 191 Etats la composent.

Ainsi, les réunions de la 59ème assemblée examineront d’importantes questions concernant la propriété intellectuelle au sein des pays membres. Les décisions des délégations des pays membres contribueront au renforcement du cadre de la propriété intellectuelle mondiale. De même, seront au centre des débats les préoccupations sur l’avenir de l’innovation. En outre, le rôle de l’OMPI consiste en la promotion du développement économique, social et culturel au niveau de tous les pays.

A cet égard, le chef de cabinet du ministre de l’Industrie des PME Taoufik Abbes relève que la relation entre la Tunisie et l’OMPI permettait au pays de bénéficier de plusieurs programmes. Et notamment ceux relatifs à la modernisation des bureaux de la propriété industrielle et au droit d’auteur.

L’INORPI opte pour la participation des jeunes

D’ailleurs, Abbes rappelle les procédures prises par la Tunisie pour promouvoir la propriété intellectuelle. Notamment, la révision de la législation tunisienne dans le domaine de la protection de la propriété industrielle. De même, en est-il du lancement des procédures d’adhésion à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques. La restructuration de l’Académie nationale de la propriété intellectuelle et le développement de ses services sont aussi concernés. De ce fait, un certificat « MBA » est actuellement en cours d’élaboration. Il est du ressort du bureau de la propriété intellectuelle aux Etats Unis d’Amérique (USA).

En outre, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle lancait en 2019 le concours « Les Olympiades de la Propriété Intellectuelle ». Ceci pour la création d’un logo, le premier du genre dans ce domaine. L’objectif est d’enraciner la culture de la propriété intellectuelle auprès des jeunes (élèves de l’enseignement de base et secondaire).

Enfin, le responsable précise que plus de 20 centres de renforcement de l’innovation et de la technologie ont été mis en place. Et ce, dans plusieurs établissements universitaires et industriels ainsi que dans des pôles technologiques. En plus, il y a eu modernisation du système informatique de l’INORPI à travers l’adoption du système de l’OMPI. Puisque la Tunisie adhérait à l’OMPI en novembre 1975.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here