FAO : démarrage d’un projet pour améliorer la sécurité alimentaire urbaine

FAO Sécurité alimentaire urbaine

La FAO lance un nouveau projet intitulé « Alimentation saine et espaces verts dans la municipalité de Tunis ». Et ce, en collaboration avec l’INNTA*

En effet, ce projet pilote de la FAO se fera en collaboration avec la municipalité de Tunis. Son financement revient à l’Alliance Globale pour une nutrition améliorée (GAIN).

Ainsi, il vise à améliorer la sécurité alimentaire en milieu urbain. Tout en reconnaissant le rôle de la municipalité de Tunis dans les efforts pour soutenir une alimentation saine et achever la sécurité alimentaire. Cela passera par une série d’actions intégrées dans ses plans, règlements, politiques, et programmes; favorisant les partenariats communautaires.

A cette occasion, Mohamed Amrani, expert au bureau de la FAO pour l’Afrique du Nord, évoque l’importance d’adapter des systèmes alimentaires durables. Notamment dans le milieu urbain. Et ce, sans négliger l’approche séculaire de prendre soin des régions rurales.

De plus, il ajoute : « Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale se concentre dans des zones urbaines. Et d’ici 2050, nous estimons que 2.5 milliards de personnes supplémentaires vont habiter ces zones. »

Un agenda alimentaire urbain

A cet égard, il souligne que la FAO a mis en place un cadre d’action pour l’agenda alimentaire urbain. L’objectif est d’instaurer des systèmes alimentaires durables et une meilleure nutrition. Et ce, avec un vrai partenariat entre tous les acteurs communautaires. Ceci, selon ses dires, s’appliquera à travers le projet « Alimentation Saine et espaces verts dans la municipalité de Tunis ».

Pour sa part, Jalila Elati, chef de service des études et planification à l’INNTA, présentait les objectifs du projet et les activités envisagées. Ainsi que les résultats prévus, animant une discussion vive parmi les participants.

De son côté, Adel Bettaib, DG des voiries, des parcs et des espaces verts à la municipalité de Tunis, mettait en exergue les principaux piliers de la stratégie municipale de gestion des espaces verts. Tout en exprimant la volonté de développer des activités. Et ce, pour l’amélioration de l’accès à l’alimentation saine et aux espaces verts des citoyens urbains.

(*Institut national de nutrition et de technologie alimentaire).

FAO lancement du projet alimentation saine Tunisie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here