Zaghouan : ouverture d’un centre pour les patients atteints d’Alzheimer

Centre d'Alzhaimer Zaghouan

Un nouveau centre spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer voit le jour à Zaghouan. L’inauguration aura lieu ce samedi 21 septembre 2019.

Ce centre d’Alzheimer, situé à El Mnagha à Bir M’Chergha dans le gouvernorat de Zaghouan, se base sur la Méthode Montessori. Celle-ci a fait ses preuves en Europe. Elle consiste à se focaliser sur ce qu’est encore capable de faire une personne atteinte d’Alzheimer. Ceci dans le but d’entretenir son autonomie au quotidien.

Les centres d’accueil classiques peinent à s’adapter au comportement particulier des personnes souffrant d’Alzheimer. Les malades sont souvent incompris et mal accompagnés. Ce qui  dégrade leur état émotionnel. C’est pourquoi ce centre a été créé dans une ferme à Bir Mcherga.

En effet, ce centre pour l’Alzheimer et les troubles apparentés prend en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Et ce, pour une période variant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.

Une équipe de professionnels et d’accompagnateurs se chargera de suivre le patient. Elle  fera en sorte qu’il soit à son aise physiquement et mentalement. Ils œuvrent à ce que le bien-être moral et physique du malade au sein de cet établissement soit une priorité.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par la mort des neurones, les cellules du cerveau. Cette mort cellulaire s’amplifie au fur et à mesure que la maladie s’aggrave et peut entraîner la perte de certaines fonctions. Il en est ainsi de la mémoire, du raisonnement, du langage, du jugement et de l’humeur.

La pertes de mémoire et de l’orientation, sont, entre autres, les principaux symptômes de cette maladie. Ce qui engendre des difficultés à exécuter des tâches familières et le changement d’humeur ou de comportement.

Ce nouveau centre est fondé par une sage-femme de formation. Elle est diplômée de Tunis et l’Université Libre de Bruxelles. Elle a exercé plusieurs fonctions de direction et responsables des services liées aux soins médicaux depuis 30 ans en Belgique et au Luxembourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here