L’ISIE publie les résultats préliminaires

ISIE

L’ ISIE – Instance supérieure indépendante pour les élections publie des résultats préliminaires. Ils concernent, en ce lundi 16 septembre 2019, le dépouillement de 27% des PV de bulletins de vote.

D’après l’ISIE, Kaïs Saïed arrive en tête avec 19%. Suit Nabil Karoui avec 14,9%. Le 3ème candidat est Abdelfatteh Mourou avec 13,1%. Puis Abdelkarim Zbidi recueille 9,6% et arrive en 4ème position. 

Par ailleurs, ces résultats préliminaires correspondent aux résultats du sondage de sortie des urnes.  

En outre, rappelons que le taux de participation à l’échelle nationale des électeurs est de 45.02%. Il est clair que les candidats qui se sont présentés en 2014 et dont les scores ont baissé doivent en tirer les conséquences.

De plus, le réseau Mourakiboun souligne que selon les estimations Kaïs Saïed et Nabil Karoui arrivent en tête du premier tour. Ainsi, Kaïs Saïed aurait récolté entre 17,6% et 19,2% des suffrages. Nabil Karoui arrive à la 2ème place du classement (entre 14, 8% et 16,2% des suffrages). Puis à la 3 ème place, Abdelfattah Mourou (entre 12,2% et 13,2% des voix). Et encore Abdelkarim Zbidi (entre 10,2% et 12%), puis Youssef Chahed avec entre 7,2% et 7,8%.

Au final, Mourakiboun relève que les procédures d’ouverture ont été appliquées convenablement dans 93% des bureaux de vote observés. Alors que 7% des bureaux de vote connaissaient des incidents mineurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here