L’organisation Meedan collabore avec L’Economiste Maghrébin pour un projet de fact-checking

fact-checking

L’organisation Meedan (Meedan.com)  menait, pour la première fois en Tunisie, une initiative de fact-checking avec la collaboration du magazine L’Economiste Maghrébin. Et ce, pendant les trois rounds des débats télévisés organisés les 7, 8 et 9 septembre 2019.

Ainsi, à travers la plateforme de gestion de tâches et de publication, « Check », les journalistes de L’Economiste Magrébin ont pu traiter les propos des candidats présidentiels, lors de chaque round de débats. L’objectif de fact-checking étant de vérifier les interventions des candidats à la présidentielle, d’éclaircir davantage le contexte de ces informations et d’aider les électeurs à se faire une opinion plus claire sur les sujets évoqués lors de ces débats. Notons que plus de trois millions de téléspectateurs pendant chaque round ont suivi ces débats.

Les déclarations vérifiées par l’équipe de L’Economiste Maghrébin se déclinent en trois types. A savoir :

  • Des indicateurs économiques;
  • Des faits, des législations ou des plans nationaux;
  • Les déclarations dont le contexte serait erroné ou faux.
L’équipe de l’Economiste Maghrébin

Le process de validation est simple. Le travail est réparti entre journalistes et rédacteurs qui valident leur résultat. C’est une démarche déjà conforme aux normes internationales. Lorsqu’un propos est enregistré, le journaliste s’assigne à ce propos pour le vérifier ou le nier. Ou bien simplement rajouter plus d’informations contextuelles qui manquaient.

En outre, pour simplifier l’investigation et aider la compréhension du lecteur du vrai contexte, on s’est limité à un simple (1) fact par déclaration. Et ce, afin de trouver un lien direct entre la source originale et la déclaration à vérifier.

Une procédure bien rodée

A la fin de la vérification, un statut est attribué à la déclaration pour présenter enfin le résultat de la recherche et le partage de son contenu sur les réseaux sociaux.

De plus, la plateforme permet d’importer le résultat de la recherche directement sur WordPress ou bien Système de Content Management de préférence pour le publier sur le site web.

Enfin, l’organisation Meedan ouvre sa plateforme “Check” à tous les utilisateurs et équipes éditoriales (jusqu’à 10 accès libres) pour mener leur propre projet de fact-checking.
Meedan est une ONG américaine installée à San Francisco avec une équipe étalée dans le monde. Elle couvre l’Europe, l’Amérique latine, l’Asie pacifique et la région MENA. Sa mission est d’améliorer l’écologie de l’information dans les démocraties émergentes comme matures. Et ce, dans le but de renforcer aussi l’intégrité électorale et la couverture médiatique des campagnes électorales et la crédibilité de l’information. Meedan a précédemment initié des projets de collaborations pour des vérifications relatives à des élections en Inde, au Mexique et aux Etats-Unis. Avec notamment les projets Verificado 2018, CheckPointQ et ElectionLand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here