En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’organisation Meedan collabore avec L’Economiste Maghrébin pour un projet de fact-checking
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Août 1945 : Hiroshima et Nagasaki ; août 2026 : Gaza et Cisjordanie
A la une Chroniques Idées
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > L’organisation Meedan collabore avec L’Economiste Maghrébin pour un projet de fact-checking
A la uneNationPolitique

L’organisation Meedan collabore avec L’Economiste Maghrébin pour un projet de fact-checking

L'Economiste Maghrébin
2019/09/12 at 2:11 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’organisation Meedan (Meedan.com)  menait, pour la première fois en Tunisie, une initiative de fact-checking avec la collaboration du magazine L’Economiste Maghrébin. Et ce, pendant les trois rounds des débats télévisés organisés les 7, 8 et 9 septembre 2019.

Ainsi, à travers la plateforme de gestion de tâches et de publication, « Check », les journalistes de L’Economiste Magrébin ont pu traiter les propos des candidats présidentiels, lors de chaque round de débats. L’objectif de fact-checking étant de vérifier les interventions des candidats à la présidentielle, d’éclaircir davantage le contexte de ces informations et d’aider les électeurs à se faire une opinion plus claire sur les sujets évoqués lors de ces débats. Notons que plus de trois millions de téléspectateurs pendant chaque round ont suivi ces débats.

Contents
L’organisation Meedan (Meedan.com)  menait, pour la première fois en Tunisie, une initiative de fact-checking avec la collaboration du magazine L’Economiste Maghrébin. Et ce, pendant les trois rounds des débats télévisés organisés les 7, 8 et 9 septembre 2019.Une procédure bien rodée

Les déclarations vérifiées par l’équipe de L’Economiste Maghrébin se déclinent en trois types. A savoir :

  • Des indicateurs économiques;
  • Des faits, des législations ou des plans nationaux;
  • Les déclarations dont le contexte serait erroné ou faux.
L’équipe de l’Economiste Maghrébin

Le process de validation est simple. Le travail est réparti entre journalistes et rédacteurs qui valident leur résultat. C’est une démarche déjà conforme aux normes internationales. Lorsqu’un propos est enregistré, le journaliste s’assigne à ce propos pour le vérifier ou le nier. Ou bien simplement rajouter plus d’informations contextuelles qui manquaient.

En outre, pour simplifier l’investigation et aider la compréhension du lecteur du vrai contexte, on s’est limité à un simple (1) fact par déclaration. Et ce, afin de trouver un lien direct entre la source originale et la déclaration à vérifier.

Une procédure bien rodée

A la fin de la vérification, un statut est attribué à la déclaration pour présenter enfin le résultat de la recherche et le partage de son contenu sur les réseaux sociaux.

#Jalloul: « 32% des Tunisiens sont mal-nourris ». Ce n’est pas vrai. D’après la @UNFAO, ce chiffre est de seulement 5%. #FactCheckTNDecides #TnElec2019 #TunisiaDecides pic.twitter.com/8fIxpKZY3s

— L’Economiste Maghrébin (@EconomisteMagh) September 7, 2019

De plus, la plateforme permet d’importer le résultat de la recherche directement sur WordPress ou bien Système de Content Management de préférence pour le publier sur le site web.

Enfin, l’organisation Meedan ouvre sa plateforme “Check” à tous les utilisateurs et équipes éditoriales (jusqu’à 10 accès libres) pour mener leur propre projet de fact-checking.
Meedan est une ONG américaine installée à San Francisco avec une équipe étalée dans le monde. Elle couvre l’Europe, l’Amérique latine, l’Asie pacifique et la région MENA. Sa mission est d’améliorer l’écologie de l’information dans les démocraties émergentes comme matures. Et ce, dans le but de renforcer aussi l’intégrité électorale et la couverture médiatique des campagnes électorales et la crédibilité de l’information. Meedan a précédemment initié des projets de collaborations pour des vérifications relatives à des élections en Inde, au Mexique et aux Etats-Unis. Avec notamment les projets Verificado 2018, CheckPointQ et ElectionLand.

Articles en relation

Neuvième 2026 : les collèges pilotes accueilleront plus de 6000 nouveaux élèves

Portugal – Présidentielle : les électeurs disent non à l’extrême droite

Le fact-checking vs l’Aiguilleur d’IA ?

Chili : José Antonio Kast remporte la présidentielle

Cameroun : et de huit pour Paul Biya

MARQUÉE: Candidats, électeurs, Fact checking, Meedan, Présidentielle
L'Economiste Maghrébin 12 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Salah Mejri signe un contrat d’un mois avec un club chinois
Article suivant Affaire BFT – Tunisair dément : aucun avion saisi en Allemagne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?